Forum des Lycéens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Lycéens


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 "Nous montrerons en effet...

Aller en bas 
+7
Elan Morin
redfog7
Vico
Arnaud
Minimaline
DaphtRanger
Thangorodrim
11 participants
AuteurMessage
Thangorodrim
Habitué(e)
Habitué(e)
Thangorodrim


Nombre de messages : 267
Classe : TS2
Date d'inscription : 07/12/2004

"Nous montrerons en effet... Empty
MessageSujet: "Nous montrerons en effet...   "Nous montrerons en effet... EmptyVen 18 Nov - 19:17

...l'endosmose abusive de l'assertorique dans l'apodictique."
Bachelard, in La Formation de l'Esprit Scientifique.

Ledit Gaston fit, probablement sans le savoir, le plus beau resume de ce que l'on appelle courrament un cours de philo...

Soit je nage en plein delire depuis le debut de l'annee (ce qui est une hypothese a ne pas exclure), soit je vis un "remake" de Fondation (Partie II, Les Encyclopedistes, si je ne m'abuse), ou les logiciens de Fondation analysent les paroles de l'Abassadeur de l'Empire et se rendent comptent que ledit Ambassadeur, pendant une semaine, tout en parlant enormement, n'a rien dit! Rien, si ce n'est des evidences et des inepties...

Est ce que quelqu'un sur cette planete a "vu" quelque chose d'autre?
Si oui, ou et quand?


Dernière édition par le Ven 18 Nov - 23:38, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
DaphtRanger
Habitué(e)
Habitué(e)



Nombre de messages : 465
Age : 35
Message aux membres : Far far away from you
Date d'inscription : 03/11/2005

"Nous montrerons en effet... Empty
MessageSujet: Re: "Nous montrerons en effet...   "Nous montrerons en effet... EmptyVen 18 Nov - 20:11

RRRRRaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh!!!!!!!!!!!
HERETIQUE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Tu viens de saborder la phrase la plus incolpréhensible de toute la philosophie!

C'est l'endosmose abusive, pas l'endormose!
Revenir en haut Aller en bas
Minimaline
Grand(e) adepte du forum
Grand(e) adepte du forum
Minimaline


Nombre de messages : 537
Message aux membres : coin coin
Classe : Ancienne Eleve
Date d'inscription : 22/09/2004

"Nous montrerons en effet... Empty
MessageSujet: Re: "Nous montrerons en effet...   "Nous montrerons en effet... EmptyVen 18 Nov - 20:14

exact ! nico a raison... tu me l'a copié ou quoi cette phrase ?? (jveux dire... elle est dans mon pseudo MSN)
Revenir en haut Aller en bas
Thangorodrim
Habitué(e)
Habitué(e)
Thangorodrim


Nombre de messages : 267
Classe : TS2
Date d'inscription : 07/12/2004

"Nous montrerons en effet... Empty
MessageSujet: Re: "Nous montrerons en effet...   "Nous montrerons en effet... EmptyVen 18 Nov - 23:38

Vous n'avez pas vu "endormose"... Ce n'est qu'une illusion... Il faut aller au dela des apparences, dans un monde ou la contradiction logique n'est plus un probleme... Tu vas avoir confiance, les eleves... (sic) (N.B. : edit pawaaa)

Pour memoire, MiniChose, je ne te l'ai point copiee, mais plutot a un type avec une barbe de Pere Noel dont le prenom est Gaston et qui ne dit pas "m'enfin" pendant les cours de philo... (non, non, je ne vise personne...)

De plus, elle n'a rien d'incomprehensible... elle est meme limpide : "Nous montrerons en effet l'irruption abusive d'affirmations peremptoires et injustifiees au milieu d'evidences."
Revenir en haut Aller en bas
DaphtRanger
Habitué(e)
Habitué(e)



Nombre de messages : 465
Age : 35
Message aux membres : Far far away from you
Date d'inscription : 03/11/2005

"Nous montrerons en effet... Empty
MessageSujet: Re: "Nous montrerons en effet...   "Nous montrerons en effet... EmptyVen 18 Nov - 23:40

Oui, elle est limpide....mais avec la traduction uniquement
Mais c'est vrai que en philo, comme dirait vinccazaux, plus on m'est de mots inintelligibles par phrases et mieus c'est...


PS: Tu es vraiment qui je crois que tu es?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud
Nouveau / Nouvelle
Nouveau / Nouvelle
Arnaud


Nombre de messages : 47
Classe : TS
Date d'inscription : 30/09/2005

"Nous montrerons en effet... Empty
MessageSujet: Re: "Nous montrerons en effet...   "Nous montrerons en effet... EmptyDim 20 Nov - 19:38

Certes , certes, ca fait plaisir de te retrouver sur le forum...tangoChose Mr. Green

Je voudrais juste une précision, c'est quoi une ineptie?

Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Vico
Grand(e) adepte du forum
Grand(e) adepte du forum
Vico


Nombre de messages : 602
Age : 35
Message aux membres : Dire qu'on a rien à dire, c'est encore dire quelque chose.
Classe : MPSI-A
Date d'inscription : 10/10/2005

"Nous montrerons en effet... Empty
MessageSujet: Re: "Nous montrerons en effet...   "Nous montrerons en effet... EmptyDim 20 Nov - 20:33

Si j'ai vaguement compris le sens du sujet, je dirais que, étant donné que le cours de philo n'est rien d'autre que le rabâchage de philosophies contraires et qui se contredisent donc, dans le noble et si lointain but de nous faire penser par nous même - ce qui est, manifestement, un flagrant échec, que Bachelard dépeint plutôt dans cette phrase la majorité de thèses philosophiques ; à savoir un océan d'évidences dans un désert de conneries (histoire de plagier Baudelaire Rolling Eyes )
Revenir en haut Aller en bas
redfog7
Postage ou flood ? ^^
Postage ou flood ? ^^
redfog7


Nombre de messages : 1447
Message aux membres : meow
Classe : TS2
Date d'inscription : 15/09/2004

"Nous montrerons en effet... Empty
MessageSujet: Re: "Nous montrerons en effet...   "Nous montrerons en effet... EmptyLun 21 Nov - 14:03

Chaque philosophe énonce sa propre philosophie, sa propre pensée DONC!!! >>> son opinion <<< or l'opinion ... d'après Bachelard... c'est pas c'qu'il y'a de mieux.

Alors pourquoi nous enseigne t-on la philo si ce n'est pas une vérité universelle?
Revenir en haut Aller en bas
http://redfog.free.fr
DaphtRanger
Habitué(e)
Habitué(e)



Nombre de messages : 465
Age : 35
Message aux membres : Far far away from you
Date d'inscription : 03/11/2005

"Nous montrerons en effet... Empty
MessageSujet: Re: "Nous montrerons en effet...   "Nous montrerons en effet... EmptyLun 21 Nov - 19:12

On pourrait dire tout et n'importe quoi sur l'originr de la philosophie, mais je pense que c'est des crétins qui s'ennuyaient profondement entre deux guerre qui ont commencés à délirer et c'est devenu une habitude, et c'est comme ça que la Grèce d'abord Rome ensuite ont décadé.....
DECADENTS!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Ensuite quelqu'un dont je ne dirai pes qu'il s'appelle Jules Ferry a rendu le bahut obligatoire et comme ils leur manquait des cours et qu'il y avait trop d'heure de trou, pensait que les élèves allaient s'ennuyer, ils ont bouché avec la philo

Mais on pourrait écrire un bouquin entier "sur l'aberration de la philosophie"....
Revenir en haut Aller en bas
Vico
Grand(e) adepte du forum
Grand(e) adepte du forum
Vico


Nombre de messages : 602
Age : 35
Message aux membres : Dire qu'on a rien à dire, c'est encore dire quelque chose.
Classe : MPSI-A
Date d'inscription : 10/10/2005

"Nous montrerons en effet... Empty
MessageSujet: Re: "Nous montrerons en effet...   "Nous montrerons en effet... EmptyLun 21 Nov - 20:06

Content de te revoir Redfog Wink

Euh, sinon, la philosophie en soi, c'est bien, mais, premièrement, c'était vraiment pas une matière à imposer (j'en faisais déjà avant et sans le savoir et je me portais pas moins bien), et deuxièmement, on devrait le faire d'une manière intelligente, au lieu de nous présenter n'importe quoi et son contraire en nous demande cordialement - sous peine de pas la moyenne - de recracher aimablement tout ça dans le cours, et de manière à ce que ça reflète vaguement ce qu'on pense.

Remarque, le vrai type intelligent (genre pas moi quoi Razz) arrive à slalommer (voui c'est imagé) entre les théories pompeuses et finit par simplifier tout ce raffut en donnant sa propre opinion.
Mais ce type est déjà philosophe ; en est-on vraiment capables?
Revenir en haut Aller en bas
DaphtRanger
Habitué(e)
Habitué(e)



Nombre de messages : 465
Age : 35
Message aux membres : Far far away from you
Date d'inscription : 03/11/2005

"Nous montrerons en effet... Empty
MessageSujet: Re: "Nous montrerons en effet...   "Nous montrerons en effet... EmptyLun 21 Nov - 21:01

Fait gaffe Vico, tu commence à filosofer, j'ai du relire ton message 2 fois avant de comprendre (ceci dit, chuis un peu dans les vapes en ce moments)
Revenir en haut Aller en bas
Vico
Grand(e) adepte du forum
Grand(e) adepte du forum
Vico


Nombre de messages : 602
Age : 35
Message aux membres : Dire qu'on a rien à dire, c'est encore dire quelque chose.
Classe : MPSI-A
Date d'inscription : 10/10/2005

"Nous montrerons en effet... Empty
MessageSujet: Re: "Nous montrerons en effet...   "Nous montrerons en effet... EmptyLun 21 Nov - 21:38

Je suis désolé, j'ai une inspiration littéraire qui remonte en moi en ce moment.
Avec un peu de chance je parviendrais à me remettre à écrire... Rolling Eyes
Si vous voulez je vous fais les traductions ; là ça donne :

-On devrait avoir le choix de faire de la philo ou non, pas être obligés.
-On devrait changer la méthode, çàd ne pas nous faire apprendre des opinions contradictoires mais nous faire réfléchir à partir de rien et nous communiquer les pensées des grands philosophes en sup'.
-D'un autre côté, cette méthode permet aux vrais types intelligents de s'en sortir.
Revenir en haut Aller en bas
DaphtRanger
Habitué(e)
Habitué(e)



Nombre de messages : 465
Age : 35
Message aux membres : Far far away from you
Date d'inscription : 03/11/2005

"Nous montrerons en effet... Empty
MessageSujet: Re: "Nous montrerons en effet...   "Nous montrerons en effet... EmptyLun 21 Nov - 22:51

Mais c'était pas la peine de polluer le sujet pour ça!!!!!!!!
Je suis pas con, j'ai finis par comprendre, même au bout du 2ème coup

Arrete de filosofer et surtout de dire des conneries
Revenir en haut Aller en bas
Minimaline
Grand(e) adepte du forum
Grand(e) adepte du forum
Minimaline


Nombre de messages : 537
Message aux membres : coin coin
Classe : Ancienne Eleve
Date d'inscription : 22/09/2004

"Nous montrerons en effet... Empty
MessageSujet: Re: "Nous montrerons en effet...   "Nous montrerons en effet... EmptyMar 22 Nov - 21:05

étudier les pensées et les idées d'autres philosophe, c'est de l'ouverture d'esprit... c'est justement l'opposition de plusieurs thèses qui est intéressante. Si tu donnes une thèse en disant qu'elle est vraie point barre, ça a plus grand intérêt... et puis tu pourras même pas prouver que c'est vrai en philo.
tu dois être drolement doué en tout cas, pour avoir fait de la philo tout seul avant d'en faire à cause du lycée... en même temps, on dirait que tu as une vision assez personnelle de la philosophie.
Revenir en haut Aller en bas
DaphtRanger
Habitué(e)
Habitué(e)



Nombre de messages : 465
Age : 35
Message aux membres : Far far away from you
Date d'inscription : 03/11/2005

"Nous montrerons en effet... Empty
MessageSujet: Re: "Nous montrerons en effet...   "Nous montrerons en effet... EmptyMar 22 Nov - 21:17

D'un autre côté, la philo perso c'est moyen et connaissant Vico, il s'est surement mangé une sale note au dernier contrôle de Spirglasz
Revenir en haut Aller en bas
Vico
Grand(e) adepte du forum
Grand(e) adepte du forum
Vico


Nombre de messages : 602
Age : 35
Message aux membres : Dire qu'on a rien à dire, c'est encore dire quelque chose.
Classe : MPSI-A
Date d'inscription : 10/10/2005

"Nous montrerons en effet... Empty
MessageSujet: Re: "Nous montrerons en effet...   "Nous montrerons en effet... EmptyMar 22 Nov - 21:20

Oula rectifions rectifions.
Tout d'abord (ce qui choque le plus) doué n'est (vraiment) pas le mot, disons que je faisais un truc qui ressemblait vaguement à la philo, dans sa définition, çàd se poser des questions importantes.
Et je dois dire que je voyais pas ça comme ça ; j'aurais bêtement pensé qu'on nous demanderait de réfléchir sur un sujet, en nous apprenant que tel ou tel philosophe renommé avait dit telle chose.

Les exemples persos tiennent pas en dissertes, c'est bien dommage...

Sinon tu as raison, premièrement je suis pas ouvert d'esprit ; et puis j'ai une vision assez personnelle de la philo, certes, parce que je trouve que la philosophie qu'on étudie est contraire à sa propre définition, donc à sa fonction première (mais je ne m'étenderais pas là dessus)
Tiens, ça me fait penser que j'ai écrit une fable (assez mauvaise d'ailleurs) sur le sujet, je la mettrais peut-être.
Revenir en haut Aller en bas
DaphtRanger
Habitué(e)
Habitué(e)



Nombre de messages : 465
Age : 35
Message aux membres : Far far away from you
Date d'inscription : 03/11/2005

"Nous montrerons en effet... Empty
MessageSujet: Re: "Nous montrerons en effet...   "Nous montrerons en effet... EmptyMar 22 Nov - 21:22

Si tu passe ton temps à écrire des fables à propos de la philo, je commence serieusement à me poser des questions à propos de ta santé mentale...

si tu passes ton temps a poster rien que pour faire avanser le compteur, je commence serieusement a me poser des questions a propos de l'interet de tes messages
Revenir en haut Aller en bas
Vico
Grand(e) adepte du forum
Grand(e) adepte du forum
Vico


Nombre de messages : 602
Age : 35
Message aux membres : Dire qu'on a rien à dire, c'est encore dire quelque chose.
Classe : MPSI-A
Date d'inscription : 10/10/2005

"Nous montrerons en effet... Empty
MessageSujet: Re: "Nous montrerons en effet...   "Nous montrerons en effet... EmptyMar 22 Nov - 21:38

Tu vois, tu m'écoutes pas !
J'ai dit que je m'étais posé des questions importantes, dont, bien évidemment, la question de ma santé mentale ! Rolling Eyes

J'ai conclu que l'espoir n'était pas fondé dans ce cas d'ailleurs... Razz
Revenir en haut Aller en bas
DaphtRanger
Habitué(e)
Habitué(e)



Nombre de messages : 465
Age : 35
Message aux membres : Far far away from you
Date d'inscription : 03/11/2005

"Nous montrerons en effet... Empty
MessageSujet: Re: "Nous montrerons en effet...   "Nous montrerons en effet... EmptyMar 22 Nov - 21:46

Sur ce point là je t'écoute et t'approuve de tout coeur
Revenir en haut Aller en bas
redfog7
Postage ou flood ? ^^
Postage ou flood ? ^^
redfog7


Nombre de messages : 1447
Message aux membres : meow
Classe : TS2
Date d'inscription : 15/09/2004

"Nous montrerons en effet... Empty
MessageSujet: Re: "Nous montrerons en effet...   "Nous montrerons en effet... EmptyDim 4 Déc - 11:55

Décidément, tu prend toujours mes trucs au premier degré Minimaline...
Revenir en haut Aller en bas
http://redfog.free.fr
Elan Morin
Enfin de l'activité...
Enfin de l'activité...
Elan Morin


Nombre de messages : 76
Message aux membres : o plasas êphanisen. (Aristote)
Classe : TS2
Date d'inscription : 08/10/2005

"Nous montrerons en effet... Empty
MessageSujet: Re: "Nous montrerons en effet...   "Nous montrerons en effet... EmptyVen 9 Déc - 23:33

qu'ouis-je? moi je trouve ça marrant les cours de philo... stt avec thangorodrim... le seul truc dommage, c le "bon allez les élèves, faut avancer" et le "NOOOOON!!!! plus de questions!!!!!!!!!"
(du coup, j'en suis presque réduit àlever la main avant d'en avoir une...)
Revenir en haut Aller en bas
DaphtRanger
Habitué(e)
Habitué(e)



Nombre de messages : 465
Age : 35
Message aux membres : Far far away from you
Date d'inscription : 03/11/2005

"Nous montrerons en effet... Empty
MessageSujet: Re: "Nous montrerons en effet...   "Nous montrerons en effet... EmptyVen 9 Déc - 23:37

J'aurai pourtant cru que tu posais assez de question pour te rassasier?!
Revenir en haut Aller en bas
Elan Morin
Enfin de l'activité...
Enfin de l'activité...
Elan Morin


Nombre de messages : 76
Message aux membres : o plasas êphanisen. (Aristote)
Classe : TS2
Date d'inscription : 08/10/2005

"Nous montrerons en effet... Empty
MessageSujet: Re: "Nous montrerons en effet...   "Nous montrerons en effet... EmptySam 10 Déc - 0:32

et ben non Shit
Revenir en haut Aller en bas
vlad
Admin
Admin
vlad


Nombre de messages : 1293
Age : 36
Classe : n/a
Date d'inscription : 07/11/2004

"Nous montrerons en effet... Empty
MessageSujet: Re: "Nous montrerons en effet...   "Nous montrerons en effet... EmptySam 10 Déc - 12:48

oui, c'est chiant ce truc, quand on doit avancer, surtout le "non, on avance vlad, et apres tu poses ta question". j'ai meme eu le droit a "note tes questions sur une feuille, et viens me voir a l'interclasse". ouais, bof. c'moins marrant, parce qu'on est plus dans le vif du sujet... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Sfiet Konstantin
Grand(e) adepte du forum
Grand(e) adepte du forum
Sfiet Konstantin


Nombre de messages : 884
Message aux membres : Prendre de l'élan pour mieux décoller ...
Classe : MPSI a
Date d'inscription : 17/04/2005

"Nous montrerons en effet... Empty
MessageSujet: Re: "Nous montrerons en effet...   "Nous montrerons en effet... EmptySam 10 Déc - 12:57

Elan Morin a écrit:
qu'ouis-je? moi je trouve ça marrant les cours de philo... stt avec thangorodrim... le seul truc dommage, c le "bon allez les élèves, faut avancer" et le "NOOOOON!!!! plus de questions!!!!!!!!!"
(du coup, j'en suis presque réduit àlever la main avant d'en avoir une...)
Bah Thangorodrim, des fois, il se plaint de ne plus avoir de sang dans son bras ... Confused
Mais bon, faut dire qu'on avance pas génialement vite en philo
Revenir en haut Aller en bas
redfog7
Postage ou flood ? ^^
Postage ou flood ? ^^
redfog7


Nombre de messages : 1447
Message aux membres : meow
Classe : TS2
Date d'inscription : 15/09/2004

"Nous montrerons en effet... Empty
MessageSujet: Re: "Nous montrerons en effet...   "Nous montrerons en effet... EmptySam 10 Déc - 22:38

Honnêtement c'est lourd les cours de philo quand le débat se passe entre deux ou trois personnes...non seulement on avance pas, mais j'arrive plus à suivre... je perds le fil de vos idées et j'peux même pas participer, alors je "glande". J'attend que ça se passe pour enfin attendre le gong de la prof "ça suffit les élèves, on note". On va pas finir le programme...

Au fait, merci Nicolas pour ta magnifique réflexion en cours de philo. Ca m'a fait ultra plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
http://redfog.free.fr
Vico
Grand(e) adepte du forum
Grand(e) adepte du forum
Vico


Nombre de messages : 602
Age : 35
Message aux membres : Dire qu'on a rien à dire, c'est encore dire quelque chose.
Classe : MPSI-A
Date d'inscription : 10/10/2005

"Nous montrerons en effet... Empty
MessageSujet: Re: "Nous montrerons en effet...   "Nous montrerons en effet... EmptyDim 11 Déc - 22:57

Ben, le problème en philo, c'est que les cours sont un peu, disons, "bordéliques", alors t'as ceux qui essaient de les comprendre comme ça et ceux qui veulent les modifier de manière à éviter de noter des conneries. Bon, remarque, tant que c'est la prof qui les a dites c'est juste embêtant pour le Bac, mais quand on a trois théories différentes dans la conclusion, qui disent en fait toutes des trucs différents, on se demande à quoi sert le cours si toutes les réponses sont envisageables.

Bon, d'un autre côté, je vise surtout le cours sur la liberté, mais était-ce réelement différent avant? Rolling Eyes

Et puis, c'est vrai que le temps de parole est limité, faut quand même faire le programme...
Revenir en haut Aller en bas
Stef...
Habitué(e)
Habitué(e)
Stef...


Nombre de messages : 278
Classe : Terminal S (enfin je crois)
Date d'inscription : 26/11/2005

"Nous montrerons en effet... Empty
MessageSujet: Re: "Nous montrerons en effet...   "Nous montrerons en effet... EmptyLun 12 Déc - 19:13

C'est beau la philo...
Surtout quand en même temps on apprend exactement l'inverse en SVT...
C'étais le bon vieu temps ça... Cette année les deux cours sont pas fait en même temps...
quel dommage Confused

Sa me manque se genre de merde qui ne se produisai qu'à l'Essouriau Sad

Et puis les batailles d'extincteur aussi Rolling Eyes
et les cours sous somnifaire I don't want that
et les cours ou on emmener nos rats cat
Mais pourquoi on ne peux pas faire tout ça a Blaise Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://trash-demon.skyblog.com
redfog7
Postage ou flood ? ^^
Postage ou flood ? ^^
redfog7


Nombre de messages : 1447
Message aux membres : meow
Classe : TS2
Date d'inscription : 15/09/2004

"Nous montrerons en effet... Empty
MessageSujet: Re: "Nous montrerons en effet...   "Nous montrerons en effet... EmptyLun 12 Déc - 23:46

Attend Stephnounou, j'vais venir à ton cours de philo et j'vais faire un peu le bordel, à la manière "Les Amonts" tongue

Non j'en suis plus capable... en fait je faisais rien au collège... je dormais... et c'est comme ça que ma prof d'anglais m'a retiré 0.5 sur ma moyenne. Donc je n'avais plus que 19.5/20 Razz

euh... je m'écarte.... batman
Revenir en haut Aller en bas
http://redfog.free.fr
kozmik
Postage ou flood ? ^^
Postage ou flood ? ^^
kozmik


Nombre de messages : 2161
Age : 36
Message aux membres : Certaines personnes ne perdent rien pour attendre
Classe : TL
Date d'inscription : 05/10/2004

"Nous montrerons en effet... Empty
MessageSujet: Re: "Nous montrerons en effet...   "Nous montrerons en effet... EmptyLun 19 Juin - 22:22

DaphtRanger a écrit:
Si tu passe ton temps à écrire des fables à propos de la philo, je commence serieusement à me poser des questions à propos de ta santé mentale...

si tu passes ton temps a poster rien que pour faire avanser le compteur, je commence serieusement a me poser des questions a propos de l'interet de tes messages
Attention, µVico, le petit a raison! si tu fait 3 echecs ou un echec critique en santé mentale, tu vas descendre tous tes amis, croyant que c'est une horde de monstres mi-hommes/mi-poissons qui chèrchent à te sacrifier pour invoquer des puissances obscures dont il vaut mieux pour tous continuer d'ignorer la nature.
Revenir en haut Aller en bas
http://kozmik.skyblog.com
Contenu sponsorisé





"Nous montrerons en effet... Empty
MessageSujet: Re: "Nous montrerons en effet...   "Nous montrerons en effet... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"Nous montrerons en effet...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "Online" go gratuit
» "Silence en coulisse !"
» "L'orientation"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Lycéens :: Forums par classe :: Terminales-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser