Forum des Lycéens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Lycéens


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Concurrence?

Aller en bas 
+5
muguette
Mojite
Vico
Alucard le mordant
Benny
9 participants

Pensez-vous que Ricochet fait de la concurrence au Cheveulu? Si oui, faut-il interdire sa diffusion à l'intérieur de Blaise Pascal?
Non ça ne fait pas de concurrence
Concurrence? Vote_lcap30%Concurrence? Vote_rcap
 30% [ 6 ]
Oui il fait de la concurrence, mais après tout ça ne fait que garantir un peu la pluralité des opinions et des écrits
Concurrence? Vote_lcap45%Concurrence? Vote_rcap
 45% [ 9 ]
Oui il fait de la concurrence et ne devrait pas être diffusé dans Blaise Pascal
Concurrence? Vote_lcap25%Concurrence? Vote_rcap
 25% [ 5 ]
Total des votes : 20
 

AuteurMessage
Benny
Habitué(e)
Habitué(e)
Benny


Nombre de messages : 380
Age : 35
Message aux membres : Ah!?
Classe : Ancien Eleve
Date d'inscription : 04/10/2004

Concurrence? Empty
MessageSujet: Concurrence?   Concurrence? EmptySam 31 Déc - 17:29

Nous en avons parlé pas mal avec Rémi, le nouveau rédac chef du Cheveulu. Evidemment on reconnait qu'un sondage ici n'est pas scientifiquement fiable, mais on aimerait tout de même avoir les avis de d'autres élèves moins concernés que nous par le sujet.

Alors Ricochet fait-il ou risque t'il de faire de la concurrence au Cheveulu? Interdire sa diffusion dans Blaise et le repousser au delà des grilles est-il une solution ?

++
Revenir en haut Aller en bas
Alucard le mordant
Postage ou flood ? ^^
Postage ou flood ? ^^
Alucard le mordant


Nombre de messages : 1003
Age : 116
Classe : internationale
Date d'inscription : 02/10/2004

Concurrence? Empty
MessageSujet: Re: Concurrence?   Concurrence? EmptySam 31 Déc - 20:26

Oui une concurrence énorme...entre le ricochet qui est gratuit et le chevelu qui coute 30 centimes je pense que vu la richesse de notre pays seul les bourgeois pourrons se permettre d'acheter le chevelu.

Alucard,sérieux pour une fois Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Vico
Grand(e) adepte du forum
Grand(e) adepte du forum
Vico


Nombre de messages : 602
Age : 35
Message aux membres : Dire qu'on a rien à dire, c'est encore dire quelque chose.
Classe : MPSI-A
Date d'inscription : 10/10/2005

Concurrence? Empty
MessageSujet: Re: Concurrence?   Concurrence? EmptySam 31 Déc - 21:26

Non, il ne fait pas de concurrence, et non, ce ne serait pas une solution.
Ca dépend de ce dont vous parlez, bien sûr ; si vous traitez le même thème un article risque d'être meilleur qu'un autre et le bouche à oreille fera le reste. D'un autre côté, tant que les sujets restent intéressants, les journaux auront toujours des lecteurs, et, avec la gratuité du ricochet, on perd rien à le parcourir même si certains articles sont proches de ceux du cheveulu.

Si vraiment vous voulez prendre aucun risque, arrangez-vous pour que le cheveulu paraisse une semaine avant le ricochet Wink
Revenir en haut Aller en bas
Benny
Habitué(e)
Habitué(e)
Benny


Nombre de messages : 380
Age : 35
Message aux membres : Ah!?
Classe : Ancien Eleve
Date d'inscription : 04/10/2004

Concurrence? Empty
MessageSujet: Re: Concurrence?   Concurrence? EmptyLun 2 Jan - 13:21

Ricochet est bimestriel, il ne parait donc que tous les deux mois, et nous tenterons de décaler les dates de parutions par rapport à celle du Cheveulu Wink
Quant aux articles qui sont proches.... je ne pense pas. Certaines rubriques sont assez proches mais propres à tous les journaux (les critiques de livre par exemple...) mais le fond et les dossiers restent, je pense, différents.
Revenir en haut Aller en bas
Mojite
Nouveau / Nouvelle
Nouveau / Nouvelle



Nombre de messages : 2
Message aux membres : rédactezur en chef du cheuveulu
Classe : PS 2
Date d'inscription : 31/12/2005

Concurrence? Empty
MessageSujet: Concurrence   Concurrence? EmptyMer 4 Jan - 18:56

Moui... Enfin avec un budget important la gratuité est facile à tenir. le Cheveulu ne peut pas rivaliser sur ce terrain là.
Si le ricochet ne parait qu'une semaine après le cheveulu pourquoi pas.

Et puis bon faut pas exagérer 30 centimes c'est pas vraiment un tarif de bourge, et puis ça nous évite qu'il soit balancé partout, n'importe comment.
Revenir en haut Aller en bas
Benny
Habitué(e)
Habitué(e)
Benny


Nombre de messages : 380
Age : 35
Message aux membres : Ah!?
Classe : Ancien Eleve
Date d'inscription : 04/10/2004

Concurrence? Empty
MessageSujet: Re: Concurrence?   Concurrence? EmptyMer 4 Jan - 19:02

Au sujet des 0.30centimes, je garde ma remarque assassine pour le prochain CVL Mr.Red

(oh sinon Rémi, dans ton profil : c'est cheveulu, et non cheuveulu Wink
Revenir en haut Aller en bas
muguette
Grand(e) adepte du forum
Grand(e) adepte du forum
muguette


Nombre de messages : 699
Message aux membres : salut collègues!
Date d'inscription : 05/10/2004

Concurrence? Empty
MessageSujet: Re: Concurrence?   Concurrence? EmptyMer 4 Jan - 22:23

Cassages en règle et tirs dans les coins. On sait de quel côté je suis.
Où est distribué Ricochet à part au lycée?
Revenir en haut Aller en bas
Liebelune
Grand(e) adepte du forum
Grand(e) adepte du forum
Liebelune


Nombre de messages : 649
Classe : TL
Date d'inscription : 05/10/2004

Concurrence? Empty
MessageSujet: Re: Concurrence?   Concurrence? EmptyJeu 5 Jan - 20:32

Dans tout orsay, à la fac etc (3000 exemplaires)

J'ai porté 20kg de journaux sur mes frêles épaules


à part ça , tout cela est particulièrement ridicule .
Revenir en haut Aller en bas
Benny
Habitué(e)
Habitué(e)
Benny


Nombre de messages : 380
Age : 35
Message aux membres : Ah!?
Classe : Ancien Eleve
Date d'inscription : 04/10/2004

Concurrence? Empty
MessageSujet: Re: Concurrence?   Concurrence? EmptyJeu 5 Jan - 20:48

Sincèrement je pense que les deux peuvent tout à fait cohabiter, je ne citerais pas des lycées comme celui d'Henri IV à paris ou 3 journaux cohabitent sans problème.
C'est une simple question d'entente. On parle d'ailleurs ici d'une hypothétique concurrence puisque jusqu'à lors elle n'a pas été constatée sur les ventes du cheveulu.
J'irais même jusqu'à dire que autant Ricochet ne fait pas d'ombre au Cheveulu, autant avoir deux journaux permet une plus grande diversité d'expression, de sujets traités, voire encourage chaque rédaction à donner le meilleur d'elle même.

ps: pour la distribution, effectivement dans tous Orsay, mais principalement dans l'ensemble des établissements scolaires (colléges et lycées, public ou privés)
Revenir en haut Aller en bas
Stef...
Habitué(e)
Habitué(e)
Stef...


Nombre de messages : 278
Classe : Terminal S (enfin je crois)
Date d'inscription : 26/11/2005

Concurrence? Empty
MessageSujet: Re: Concurrence?   Concurrence? EmptyJeu 5 Jan - 21:44

Mais qu'est-ce que c'est que ça ?
Même si il fait de la concurence pourquoi le supprimer ?
Chacun à le droit à la parole (enfin quand je vois la modération qui régne ici je me demande)...
Et puis réfléchissez, si "le monde" demander au "parisien" d'arréter de publier vous trouveriez ça con ? Là c'est pareil...

Mais vous avez raison, l'oppression est tellement plus belle... Merci à ce forum de me l'avoir fait comprendre...
Revenir en haut Aller en bas
http://trash-demon.skyblog.com
Alucard le mordant
Postage ou flood ? ^^
Postage ou flood ? ^^
Alucard le mordant


Nombre de messages : 1003
Age : 116
Classe : internationale
Date d'inscription : 02/10/2004

Concurrence? Empty
MessageSujet: Re: Concurrence?   Concurrence? EmptyJeu 5 Jan - 21:56

Citation :
Et puis réfléchissez, si "le monde" demander au "parisien" d'arréter de publier vous trouveriez ça con ?
Absolument pas...de toute façon interdir la publication d'un journal aussi mediocre que le parisien serait un veritable acte de civisme Razz
Revenir en haut Aller en bas
Liebelune
Grand(e) adepte du forum
Grand(e) adepte du forum
Liebelune


Nombre de messages : 649
Classe : TL
Date d'inscription : 05/10/2004

Concurrence? Empty
MessageSujet: Re: Concurrence?   Concurrence? EmptyJeu 5 Jan - 22:09

c'est gentil de comparer le monde et co avec le cheveulu "Steph..." Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Stef...
Habitué(e)
Habitué(e)
Stef...


Nombre de messages : 278
Classe : Terminal S (enfin je crois)
Date d'inscription : 26/11/2005

Concurrence? Empty
MessageSujet: Re: Concurrence?   Concurrence? EmptyJeu 5 Jan - 22:15

Je ne voulais pas non plus comparer le cheveulu à quoi que ce soit mais c'était pour donner un exemple...
'fin je trouve quand même que niveau censure le lycée Blaise Pascal est pas mal...
Revenir en haut Aller en bas
http://trash-demon.skyblog.com
kozmik
Postage ou flood ? ^^
Postage ou flood ? ^^
kozmik


Nombre de messages : 2161
Age : 36
Message aux membres : Certaines personnes ne perdent rien pour attendre
Classe : TL
Date d'inscription : 05/10/2004

Concurrence? Empty
MessageSujet: Re: Concurrence?   Concurrence? EmptyJeu 5 Jan - 22:50

bonjour bonjour!
je sens que je vais encoreme faire mal voir mais tant pis, j'me lance:
Quand on voit la qualité du chevelu (après pas mal de temps, une grosse équipe et tout) comparé au premier numéro du R I C O C H E T on se demande si l'acte de civisme dont parlait Alucard tout à l'heure serait plutôt d'interrompre la parition du chevelu.
J'ai eu des echos très favorables de plusieurs personnes (jeunes et moins jeunes, de Blaise, d'Orsay, des alentours et d'ailleurs) pour le ricochet, mais tous ceux avec qui j'ai parlé 5 minutes du chevelu (à part ses rédacteurs, et encore...) ont été très déçus.
En vrac, je citerai des "Moche! Mal fait. torchon. perte de temps. On a même pas envie de le lire à la base et quand on l'ouvre c'est pire. Inintéressant. c'est sur, avec ton article sur la bouffe, le cheuv'lu ne peut pas tenir la comparaison" (bon, celle là est à prendre au second degré, mais bon...)
Bref, le chevelu déçoit. En ce qui me concerne, je puis dire que la prochaine fois, mes trente centimes, je les garde pour m'acheter une canette.


Longues vie au R I C O C H E T! (oui, sur cette dernière phrase j'ai été partial, et alors?)
Revenir en haut Aller en bas
http://kozmik.skyblog.com
Alucard le mordant
Postage ou flood ? ^^
Postage ou flood ? ^^
Alucard le mordant


Nombre de messages : 1003
Age : 116
Classe : internationale
Date d'inscription : 02/10/2004

Concurrence? Empty
MessageSujet: Re: Concurrence?   Concurrence? EmptyVen 6 Jan - 20:27

Ou peut on récuperer le Ricochet et quand sortira le prochain cheveulu pour que je puisse comparer le nouveaux venu et la nouvelle saison du Cheveulu?
Revenir en haut Aller en bas
Liebelune
Grand(e) adepte du forum
Grand(e) adepte du forum
Liebelune


Nombre de messages : 649
Classe : TL
Date d'inscription : 05/10/2004

Concurrence? Empty
MessageSujet: Re: Concurrence?   Concurrence? EmptyVen 6 Jan - 21:21

Les Ricochet il y en a dans les casiers des délégués, devant le bureau de madame Drumel... Prends-en, personne ne t'en voudra au contraire...

Le but est d'écrire, de publier, d'être lu, le reste est dérisoire ; & 30 centimes ce n'est rien lorsqu'un journal est de qualité Wink

Décaler les dates de parution est un excellent compromis, qui devrait satisfaire les personnes raisonnables.


Dernière édition par le Ven 6 Jan - 21:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Benny
Habitué(e)
Habitué(e)
Benny


Nombre de messages : 380
Age : 35
Message aux membres : Ah!?
Classe : Ancien Eleve
Date d'inscription : 04/10/2004

Concurrence? Empty
MessageSujet: Re: Concurrence?   Concurrence? EmptyVen 6 Jan - 21:21

Sortez couvert !.... d'un casque, d'une combinaison anti-tout et d'une valise en kevlar made in Sarko dans les cités.

Non ce n'est pas un ultime slogan contre le Sida - même si on en a constamment besoin - mais plutôt un appel au calme! J'ai l'impression que cette page devient de plus en plus un champ de tir entre les deux rédactions ! salut
Il ne s'agit ici ni de critiquer le Cheveulu ni de critiquer Ricochet, tout simplement de poser sérieusement la question de la concurrence. Alors on remballe son dentier spécial morsures profondes et on remet le gentil sourire d'élève modèle et sage. cheers

La question de la concurrence est peut être stupide, j'avoue, mais si elle est posée ici c'est bel et bien parce qu'elle trottait dans la tête de certains. Ce genre de questionnement vaut mieux le faire vite fait sortir comme ça on s'en débarasse vite fait Wink

Le Ricochet est disponible dans les casiers des délégués, sert toi Alucard. Le prochain cheveulu sort.... (jte laisse finir la phrase Rémi)

Et Kozmik stp du calme. Etre pour le fait de continuer la diffusion de Ricochet est un avis qui se respecte et qui en effet garantie la diversité d'opinion, mais prôner en face la fin du Cheveulu c'est retourner le probème à l'envers!

Chacun a sa place !
Revenir en haut Aller en bas
Mojite
Nouveau / Nouvelle
Nouveau / Nouvelle



Nombre de messages : 2
Message aux membres : rédactezur en chef du cheuveulu
Classe : PS 2
Date d'inscription : 31/12/2005

Concurrence? Empty
MessageSujet: Re: Concurrence?   Concurrence? EmptyVen 6 Jan - 21:29

Je dois reconnaître que le dernier cheveulu était assez pitoyable. Manque de temps peut être. Mais attendez de voir le prochain qui sortira fin janvier (juste avnt les vacances).

Par hasard le ricocchet n'aurait-il pas lui aussi une grosse équipe?
Revenir en haut Aller en bas
Benny
Habitué(e)
Habitué(e)
Benny


Nombre de messages : 380
Age : 35
Message aux membres : Ah!?
Classe : Ancien Eleve
Date d'inscription : 04/10/2004

Concurrence? Empty
MessageSujet: Re: Concurrence?   Concurrence? EmptyVen 6 Jan - 21:46

nous sommes 14, soit moins qu'au cheveulu mdrrr
et rassure toi nous ne sortons pas fin janvier mais o retour des vacs de février Wink
Revenir en haut Aller en bas
kozmik
Postage ou flood ? ^^
Postage ou flood ? ^^
kozmik


Nombre de messages : 2161
Age : 36
Message aux membres : Certaines personnes ne perdent rien pour attendre
Classe : TL
Date d'inscription : 05/10/2004

Concurrence? Empty
MessageSujet: Re: Concurrence?   Concurrence? EmptySam 7 Jan - 1:16

Citation :
Et Kozmik stp du calme. Etre pour le fait de continuer la diffusion de Ricochet est un avis qui se respecte et qui en effet garantie la diversité d'opinion, mais prôner en face la fin du Cheveulu c'est retourner le probème à l'envers!
Je suis, très cher, on ne peut plus calme et (pour une fois) totalement sobre, lucide et tout le tralala. Je suis,bien évidemment, pour la continuation di ricochet, mais je te pensait plus perméable à l'humour...
bref, je suis d'accord avec Liebelune et Matthieu: décaler les dates de parution semblent être la solution la plus sage, pour l'instant.
Revenir en haut Aller en bas
http://kozmik.skyblog.com
Maxence
Habitué(e)
Habitué(e)
Maxence


Nombre de messages : 289
Message aux membres : Bouger vous bande de larve !!!
Date d'inscription : 05/10/2004

Concurrence? Empty
MessageSujet: Re: Concurrence?   Concurrence? EmptyDim 8 Jan - 18:54

franchement je pense que la concurence est assez limité. pour les gens qui critique le cheveulu j'avou que ca m'énerve un peu. La qualité du journal est dut aux article fait par les élèves. ON NE REFUSE PERSONNE a la rédaction. donc si les gens pense que les articles ne sont pas térrible et bien qu'il vienne écrire comme ca ils remontrons le niveau.

En fait étan maquetiste a la fois pour le cheveulu et de ricochet, je suis evidement pour la coexistance pasifique.

Pour le cheveulu, je signale que nous avons pu avoir 500€ de subvension, donc il est possible que cette argent soit utilisé pour la gratuité du jounal. nous verons ca a la prochaine reunion...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Concurrence? Empty
MessageSujet: Re: Concurrence?   Concurrence? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Concurrence?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Lycéens :: Forums des Clubs :: Journal du Lycée-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser