Forum des Lycéens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Lycéens


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Le CPE

Aller en bas 
+6
Minimaline
Alucard le mordant
ShadowMare
celtic warrior
vlad
Stef...
10 participants
AuteurMessage
Stef...
Habitué(e)
Habitué(e)
Stef...


Nombre de messages : 278
Classe : Terminal S (enfin je crois)
Date d'inscription : 26/11/2005

Le CPE Empty
MessageSujet: Le CPE   Le CPE EmptyDim 2 Avr - 13:59

Que pensez vous du CPE après les modifications de Chirac ?
Continuerez vous à manifester ?

Au dela de ça, on peut aussi s'intéresser aux moyens d'actions employés pour se faire entendre ainsi que sur leur viabilité.
Revenir en haut Aller en bas
http://trash-demon.skyblog.com
vlad
Admin
Admin
vlad


Nombre de messages : 1293
Age : 36
Classe : n/a
Date d'inscription : 07/11/2004

Le CPE Empty
MessageSujet: Re: Le CPE   Le CPE EmptyDim 2 Avr - 14:12

a mon avis, le projet est suffisament grand pour ne pas limiter le debat a son sujet aux deux points modifient par chirac.
je suis bien curieux de savoir c'que cette loi propose.
Revenir en haut Aller en bas
celtic warrior
Grand(e) adepte du forum
Grand(e) adepte du forum
celtic warrior


Nombre de messages : 611
Age : 34
Message aux membres : on est ici pour causer, alors causons !
Classe : TL
Date d'inscription : 25/02/2005

Le CPE Empty
MessageSujet: Re: Le CPE   Le CPE EmptyDim 2 Avr - 14:18

moi je suis quand meme assez perplexe : les modification de chirac sont : "au lieu de deux ans, la periode d'essai passe à un an, et le salarié peut demander à savoir les causes de son licenciement".
bon, jusque là, tout est clair.
mais après il promulgue la loi....
comment retoucher à une loi après sa promulgation??? ça, j'avoue que je comprend pas.

pour ce qui est de continuer à manifester. personnellement, maintenant le problème, pour moi en tout cas, c'est plus tellement le CPE, bon ok, le CPE ça va etre emmerdant, mais bon, c'est pas la mort. Le problème pour moi il est que quand même....en voyant tout ses etudiants dehors entrain de gueuler, tous ces syndicats, ouvriers etc entrain de manifester, le gouverrnement fait la sourde oreille....quand même, je trouve que ça la fout mal pour la "démocratie". et quand j'entend De villepin à l'assemblée nationale dire "j'ai entendu ceux qui manifestait contre le cpe (ah bon? ) mais j'ai aussi entendu ceux qui était pour!" (ouais, ça t'arranges bien...) bah je me dit qu'il se foutent un peu beaucoup de nous quand même...
Revenir en haut Aller en bas
Stef...
Habitué(e)
Habitué(e)
Stef...


Nombre de messages : 278
Classe : Terminal S (enfin je crois)
Date d'inscription : 26/11/2005

Le CPE Empty
MessageSujet: Re: Le CPE   Le CPE EmptyDim 2 Avr - 14:32

Bah t'es sur internet, depuis le temps tu aurais pu chercher...

Mais en gros c'est un contract pour les jeunes de 26 ans et moins, avec une période d'essai de 2 ans (1 an proposer par Chirac mais ceci n'est pas encor appliquer vu qu'il à d'abord promulguer la loi)...
A la base le patron pouvait te virer sans motif, mais là encore Chirac à changer celà, mais ceci n'est pas encore applicable et ça va prendre un peu de temps pour que ça le devienne.
Donc les patrons vont pouvoir prendre les jeunes pour un an, bien les exploiter, et au bout d'un an en prendre des autres pour recommencer...
Me dite pas que les patrons ne le ferons pas parceque si j'étais à leurs place je ferais ça et ils auront raison de le faire.
Y a même le patron qui m'emboche tout les ans en été qui m'a dit que lui ferais ça si jamais ça passer...
Et puis quand certain disent que les patrons ne jetterons pas les jeunes parceque c'est dur de trouver des jeunes déjà former il faut qu'il apprennent que de nombreux métier ne demande aucune formation et aucune compétence...

en résumer, même avec les modifications la précariter existera
Revenir en haut Aller en bas
http://trash-demon.skyblog.com
vlad
Admin
Admin
vlad


Nombre de messages : 1293
Age : 36
Classe : n/a
Date d'inscription : 07/11/2004

Le CPE Empty
MessageSujet: Re: Le CPE   Le CPE EmptyDim 2 Avr - 16:46

je sais que ca s'trouve sur internet, mais comme je l'ai deja dit, j'ai pas l'temps de chercher ca. et ce que ca fait "en gros", j'l'ai plus ou moins entendu aux infos.

ce qui je ne comprends pas, c'est en quoi le cpe est si "mal", dans la mesure ou on avait DEJA des cdds / interim.
en plus, faut savoir que la patron n'a pas tellement interet a changer d'employes tous les ans, dans la mesure ou ca necessite des demarches administratives et des frais supplementaires, et, de toute facon, s'il devait jarter l'gars, il peut l'faire meme avec un cdi. d'ailleurs, a c'qu'il parrait, une fois un gars en cpe jarte, on a pas l'droit de signer un autre cpe sous 3 mois, dans le poste reste inccupe pendant 3 mois, ce qui, a mon avis, fouttra pas l'patron en extase.
a mon avis, le cpe ne change RIEN. il a ete introduit pour soi disant creer des emplois, mais il ne creera rien. pour creer des emplois, il faut un climat economique favorable, pas plus de lois inutiles.
Revenir en haut Aller en bas
ShadowMare
Grand(e) adepte du forum
Grand(e) adepte du forum
ShadowMare


Nombre de messages : 566
Message aux membres : In the rays of the Sun I am longing for the darkness
Date d'inscription : 24/07/2004

Le CPE Empty
MessageSujet: Re: Le CPE   Le CPE EmptyDim 2 Avr - 17:16

Je donne un petit lien qui effectue une comparaison CDI / CPE :

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/fr/6/6d/CPE-CDI_comparaison.png

Cette période où l'employeur peut virer l'employé sans motif existe aussi dans le CDI...
Revenir en haut Aller en bas
http://shadowlord.free.fr
vlad
Admin
Admin
vlad


Nombre de messages : 1293
Age : 36
Classe : n/a
Date d'inscription : 07/11/2004

Le CPE Empty
MessageSujet: Re: Le CPE   Le CPE EmptyDim 2 Avr - 18:20

a mon avis, ca va la fermer a plus d'un...
Revenir en haut Aller en bas
ShadowMare
Grand(e) adepte du forum
Grand(e) adepte du forum
ShadowMare


Nombre de messages : 566
Message aux membres : In the rays of the Sun I am longing for the darkness
Date d'inscription : 24/07/2004

Le CPE Empty
MessageSujet: Re: Le CPE   Le CPE EmptyDim 2 Avr - 20:22

Hmmm... Non mais en fait, c'est quoi la différence entre un CDI et un CPE ? Je vois les suivantes:

Période d'essai/consolidation (j'ai pas réussi à saisir la différence)
CPE: 2 ans (pour l'instant), pas d'obligation d'exprimer les motifs de licenciements pendant ce temps.
CDI: 6 mois au plus, pas d'obligation d'exprimer les motifs de licenciements pendant ce temps.

Préavis de licenciement
CPE: moins d'un mois, pas de préavis. Entre 1 mois et 6 mois, 15 jours de préavis. Au delà 1 mois de préavis.
CDI: moins de 6 mois, pas de préavis. Au delà, 1 mois de préavis.

Indemnités et aide de l'Etat en cas de licenciement
Plus importantes pour un CPE.

ShadowMare, en pleine remise en question.
Revenir en haut Aller en bas
http://shadowlord.free.fr
ShadowMare
Grand(e) adepte du forum
Grand(e) adepte du forum
ShadowMare


Nombre de messages : 566
Message aux membres : In the rays of the Sun I am longing for the darkness
Date d'inscription : 24/07/2004

Le CPE Empty
MessageSujet: Re: Le CPE   Le CPE EmptyDim 2 Avr - 20:43

Mh, en fait ça a pas l'air tout à fait vrai:

Pour le CDI:
Citation :
La période d'essai doit-elle être prévue dans le contrat de travail ?

Dans le contrat de travail est à durée indéterminée, la période d'essai ne se présume pas. En effet, pour exister, cette période d'essai doit être expressément stipulée dans le contrat de travail. Sinon, le salarié est présumé être engagé définitivement dès son embauche.

http://www.legissimo.com/fppeetcdi.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://shadowlord.free.fr
Alucard le mordant
Postage ou flood ? ^^
Postage ou flood ? ^^
Alucard le mordant


Nombre de messages : 1003
Age : 116
Classe : internationale
Date d'inscription : 02/10/2004

Le CPE Empty
MessageSujet: Re: Le CPE   Le CPE EmptyDim 2 Avr - 20:47

Pour les différence CDI/CPE cela reste inquietant.Disons que cela a pour l'employé les désavantage d'un CDi en (un peu) pire et pour le patron les avantages du CDD en (un peu) moins bien.
Bref pas tip top surtout que cela induit une discrimination à l'age.

Pour mon avis actuel sur le CPE.Je suis d'accord avec le discours de Chirac même si je le soutient pas entierement au niveau du CPE.
Je trouve quand même bien foutage de gueule de dire qu'il n'y a pas eu de consensus avec les étudiants puisque l'idée de loi sur une periode d'essais de 1 ans me semble une juste milieu.
De plus,même si je respecte la contestation,les règles de la démocratie font que des fois le gouvernement fait passer des lois qui ne plaisent pas a tout le monde.Vu l'amour des français pour le changement si le gouvernement écoutait constament l'avis du peuple et attendais d'avoir la majorité on ferait pas grand chose.(en fait je peux limite utiliser le présent "si on était dans un pays ou on gueule a chaque réforme alors on serait les rois de l'immobilisme"
Revenir en haut Aller en bas
Minimaline
Grand(e) adepte du forum
Grand(e) adepte du forum
Minimaline


Nombre de messages : 537
Message aux membres : coin coin
Classe : Ancienne Eleve
Date d'inscription : 22/09/2004

Le CPE Empty
MessageSujet: Re: Le CPE   Le CPE EmptyDim 2 Avr - 20:59

Citation :
Le problème pour moi il est que quand même....en voyant tout ses etudiants dehors entrain de gueuler, tous ces syndicats, ouvriers etc entrain de manifester, le gouverrnement fait la sourde oreille....quand même, je trouve que ça la fout mal pour la "démocratie"
Tu sais, le gouvernement a été élu et c'est par les voix que les citoyens s'expriment. Le gouvernement dans ce cadre parait tout à fait démocratique.
Revenir en haut Aller en bas
vlad
Admin
Admin
vlad


Nombre de messages : 1293
Age : 36
Classe : n/a
Date d'inscription : 07/11/2004

Le CPE Empty
MessageSujet: Re: Le CPE   Le CPE EmptyDim 2 Avr - 21:03

oui, c'le grand avantage de la democratie representative: une fois elu, tu fais ce qui bon te semble, pour peu que tu prenne le risque de paummer aux elections suivantes.
Revenir en haut Aller en bas
EggDestroyer
Nouveau / Nouvelle
Nouveau / Nouvelle
EggDestroyer


Nombre de messages : 21
Message aux membres : Paix et raviolis sur la terre.
Classe : PCSI
Date d'inscription : 01/01/2006

Le CPE Empty
MessageSujet: Re: Le CPE   Le CPE EmptyDim 2 Avr - 21:14

Minimaline a écrit:

Tu sais, le gouvernement a été élu et c'est par les voix que les citoyens s'expriment. Le gouvernement dans ce cadre parait tout à fait démocratique.

+1
(rappel: il existe des contre-mesures vraiment démocratiques à l'hégémonie d'un gouvernement, qui n'ont pas été couronnées de succès)

Sinon, revoici un lien vers le texte du CPE:

http://jeunespourlecpe.hautetfort.com/archive/2006/02/06/l-integralite-du-texte-instaurant-le-contrat-premiere-embauc.html
(pas trouvé de lien plus neutre Neutral)

(et puis, contextuellement, je ne suis pas sûr que comparer le CPE et le CDI soit très pertinent... )
Revenir en haut Aller en bas
kozmik
Postage ou flood ? ^^
Postage ou flood ? ^^
kozmik


Nombre de messages : 2161
Age : 36
Message aux membres : Certaines personnes ne perdent rien pour attendre
Classe : TL
Date d'inscription : 05/10/2004

Le CPE Empty
MessageSujet: Re: Le CPE   Le CPE EmptyDim 2 Avr - 21:18

EggDestroyer a écrit:

Sinon, revoici un lien vers le texte du CPE:

http://jeunespourlecpe.hautetfort.com/archive/2006/02/06/l-integralite-du-texte-instaurant-le-contrat-premiere-embauc.html
(pas trouvé de lien plus neutre Neutral)
+1



Citation :
(et puis, contextuellement, je ne suis pas sûr que comparer le CPE et le CDI soit très pertinent... )
+1



[quote="un connard de prépa, en chiffonant un tract qu'il venait de prendre"] Ouais mais moi j'vais être ingénieur, héh! (/quote]

Ah oui? et ingénieur dans quelle boite? avec quel contrat? eeeeeeh oui mon grand!
Et même une telle réaction me donne juste envie de te tataner laggl mais passons...
Revenir en haut Aller en bas
http://kozmik.skyblog.com
vlad
Admin
Admin
vlad


Nombre de messages : 1293
Age : 36
Classe : n/a
Date d'inscription : 07/11/2004

Le CPE Empty
MessageSujet: Re: Le CPE   Le CPE EmptyDim 2 Avr - 22:21

les entreprises sont pas obligees de:
1) appliquer le cpe, ie elles ont le droit d'embaucher qqun en cdi, meme s'il a moins de 26 ans
2) virer qqun pendant la "periode d'essai"
Revenir en haut Aller en bas
celtic warrior
Grand(e) adepte du forum
Grand(e) adepte du forum
celtic warrior


Nombre de messages : 611
Age : 34
Message aux membres : on est ici pour causer, alors causons !
Classe : TL
Date d'inscription : 25/02/2005

Le CPE Empty
MessageSujet: Re: Le CPE   Le CPE EmptyDim 2 Avr - 22:50

ouais mais un patron fera toujours les choses à son avantages....hors il me semble que puor lui, le CPE presente plus d'avantages...
et puis, après faut voir au niveau meme du travail...ce que je dit est d'ordres général, et disons que ça tiens sur rien, mais quand meme...quand t'es sous CDI, c'est que ton employeur te fait confiance, qu'il veut te garder longtemps, et donc qu'il a une certaine estime de toi.
quand tu as un CDD (et bientot un CPE) tu es plutot traité comme "le jeunot un peu bouc-emissaire sur qui tu refile les taches ingrates".
enfin je dit ça en regardant mon entourage. mon frère est sous CDD depuis 2 ans, il en a marre, aprce qu'il se tape toujours les remplacements etc, et ses potes sont pareil. donc c'est pas des conditions top top ...

alors qu'un travailleur de - de 26 ans a autant de capacité qu'un travailleur de 35 ou 40 ans....c'ets encore une forme de discrimination... "de totue façon les jeunes sont trop instables et ils valent rien..." j'crois qu'on va encore entendre ce genre de choses pendant longtemps
Revenir en haut Aller en bas
ShadowMare
Grand(e) adepte du forum
Grand(e) adepte du forum
ShadowMare


Nombre de messages : 566
Message aux membres : In the rays of the Sun I am longing for the darkness
Date d'inscription : 24/07/2004

Le CPE Empty
MessageSujet: Re: Le CPE   Le CPE EmptyDim 2 Avr - 23:08

Oui... Et ça me fait bien rire lorsque des patrons d'entreprise disent: "Mais non, on ne va plus licencier, notre but c'est pas de licencier"...

EggDestroyer a écrit:

(et puis, contextuellement, je ne suis pas sûr que comparer le CPE et le CDI soit très pertinent... )

Mh, en quoi cela ?

Sinon un article intéressant sur le CPE : http://maitre.eolas.free.fr/journal/index.php?2006/03/25/309-faisons-le-point-sur-le-cpe
Revenir en haut Aller en bas
http://shadowlord.free.fr
Willmye
Postage ou flood ? ^^
Postage ou flood ? ^^
Willmye


Nombre de messages : 1144
Message aux membres : Coucou c'est moi!
Classe : EC1 (chercher pas c'est pas à Blaise j'y suis plus ^^)
Date d'inscription : 26/08/2004

Le CPE Empty
MessageSujet: Re: Le CPE   Le CPE EmptyLun 3 Avr - 18:17

J'ai mi ce que je pensais du cpe dans la partie blocus du lycée
Revenir en haut Aller en bas
vlad
Admin
Admin
vlad


Nombre de messages : 1293
Age : 36
Classe : n/a
Date d'inscription : 07/11/2004

Le CPE Empty
MessageSujet: Re: Le CPE   Le CPE EmptyLun 3 Avr - 20:05

bah, si le patron fait pas confiance au "nouveau", il a qu'a lui refiler un cdd. le cpe montre qu'il a quand meme un peu plus confiance en lui, dans la mesure ou il se reserve le droit de l'embaucher en "cdi", alors qu'a la fin du cdd, le gars jarte.

en ce qui concerne la capacite du gars fraichement sorti d'ecole, faut voir aussi, parce qu'il a assez peu de connaissance du monde de l'entreprise, ou bcp de choses changent par rapport a la theorie a laquelle il a eu droit pendant ses etudes, donc l'adaptation par laquelle un gars de 40 ans est passe est tres importante, et non negligeable. donc, il faut relativiser quand on dit qu'a 26 ans on a les memes capacites qu'a 40 ans.

et pis, le but des patrons n'est pas de licencier, sinon, ils embaucheraient :s vous croyez vraiment qu'ils se font un plaisir fou a jarter les gens?
Revenir en haut Aller en bas
kozmik
Postage ou flood ? ^^
Postage ou flood ? ^^
kozmik


Nombre de messages : 2161
Age : 36
Message aux membres : Certaines personnes ne perdent rien pour attendre
Classe : TL
Date d'inscription : 05/10/2004

Le CPE Empty
MessageSujet: Re: Le CPE   Le CPE EmptyLun 3 Avr - 22:34

Citation :
bah, si le patron fait pas confiance au "nouveau", il a qu'a lui refiler un cdd. le cpe montre qu'il a quand meme un peu plus confiance en lui, dans la mesure ou il se reserve le droit de l'embaucher en "cdi", alors qu'a la fin du cdd, le gars jarte.

plusieurs CDI cumulés à la suite (me souviens pas des détails) se transforment automatiquement en CDD
Revenir en haut Aller en bas
http://kozmik.skyblog.com
vlad
Admin
Admin
vlad


Nombre de messages : 1293
Age : 36
Classe : n/a
Date d'inscription : 07/11/2004

Le CPE Empty
MessageSujet: Re: Le CPE   Le CPE EmptyLun 3 Avr - 22:44

kozmik a écrit:
Citation :
bah, si le patron fait pas confiance au "nouveau", il a qu'a lui refiler un cdd. le cpe montre qu'il a quand meme un peu plus confiance en lui, dans la mesure ou il se reserve le droit de l'embaucher en "cdi", alors qu'a la fin du cdd, le gars jarte.

plusieurs CDI cumulés à la suite (me souviens pas des détails) se transforment automatiquement en CDD

hein? il t'arrive de te relire, des fois?


Dernière édition par le Lun 3 Avr - 22:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kozmik
Postage ou flood ? ^^
Postage ou flood ? ^^
kozmik


Nombre de messages : 2161
Age : 36
Message aux membres : Certaines personnes ne perdent rien pour attendre
Classe : TL
Date d'inscription : 05/10/2004

Le CPE Empty
MessageSujet: Re: Le CPE   Le CPE EmptyMar 4 Avr - 0:34

-_-" ouais... bon... j'avait la tête ailleurs...
C'est donc plusieurs CDD qui se transforment en CDI... mais je suppose que tout le monde avait compris?
Revenir en haut Aller en bas
http://kozmik.skyblog.com
Kochnou
Enfin de l'activité...
Enfin de l'activité...
Kochnou


Nombre de messages : 50
Message aux membres : Divinité du lycée | =][= Projet U.L.S. v.2 =][=
Classe : Maîtrise en Divinité ( IUT Info Orsay )
Date d'inscription : 09/10/2004

Le CPE Empty
MessageSujet: Re: Le CPE   Le CPE EmptyMar 4 Avr - 1:37

ShadowMare a écrit:


Indemnités et aide de l'Etat en cas de licenciement
Plus importantes pour un CPE.


De ce que je me souviens, cette hausse des indemnités de l'état provient du fait que celles accordées par l'entreprise baissent violemment dans le cas d'un CPE, hum ?

Kochnou, qui passait rapidement, et qui flotte entre divers souvenirs o O
Revenir en haut Aller en bas
http://eka.forumactif.com
vlad
Admin
Admin
vlad


Nombre de messages : 1293
Age : 36
Classe : n/a
Date d'inscription : 07/11/2004

Le CPE Empty
MessageSujet: Re: Le CPE   Le CPE EmptyMer 5 Avr - 19:57

kozmik a écrit:
-_-" ouais... bon... j'avait la tête ailleurs...
C'est donc plusieurs CDD qui se transforment en CDI... mais je suppose que tout le monde avait compris?

toute facon, cela ne change rien, puisque de toute facon, le patron est pas oblige de "transformer" le cdd en cdi (c'un nouveau contrat qu'est signe, de toute facon, avec une periode "d'essai" et tout), donc ca montre bien que le cpe n'emene rien de nouveau.
Revenir en haut Aller en bas
kozmik
Postage ou flood ? ^^
Postage ou flood ? ^^
kozmik


Nombre de messages : 2161
Age : 36
Message aux membres : Certaines personnes ne perdent rien pour attendre
Classe : TL
Date d'inscription : 05/10/2004

Le CPE Empty
MessageSujet: Re: Le CPE   Le CPE EmptyJeu 6 Avr - 9:52

pour répondre à la question du tout début...
ET... C Comme Carotte
Et... P comme Patate
Et... E comme Epinard!
NON!
NON!
NON!
ON EST PAS DES LEGUMES!

Il est hors de question de se retrouver avec un CPE! même "amélioré"
C'est quoi ces conneries?
Et puis promulguer une loi puis immédiatemment l'empècher d'être appliquée, c'est quoi ça?
Non mais oh!
Revenir en haut Aller en bas
http://kozmik.skyblog.com
ShadowMare
Grand(e) adepte du forum
Grand(e) adepte du forum
ShadowMare


Nombre de messages : 566
Message aux membres : In the rays of the Sun I am longing for the darkness
Date d'inscription : 24/07/2004

Le CPE Empty
MessageSujet: Re: Le CPE   Le CPE EmptyJeu 6 Avr - 15:25

Ne pourrais-tu pas arrêter de raconter des conneries et donner au moins quelques arguments... ?
Revenir en haut Aller en bas
http://shadowlord.free.fr
Alucard le mordant
Postage ou flood ? ^^
Postage ou flood ? ^^
Alucard le mordant


Nombre de messages : 1003
Age : 116
Classe : internationale
Date d'inscription : 02/10/2004

Le CPE Empty
MessageSujet: Re: Le CPE   Le CPE EmptyJeu 6 Avr - 17:07

Citation :
Ne pourrais-tu pas arrêter de raconter des conneries et donner au moins quelques arguments... ?
J'allais ne pas le dire...par contre pour ce qui est de le penser Rolling Eyes
Mais bon on est médisants mon Igor...il faut avouer que nous n'avons pas grand chose a répondre face a une argumentation comme "Carotte,Poireau,Epinard"...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le CPE Empty
MessageSujet: Re: Le CPE   Le CPE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le CPE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Lycéens :: Thèmes généraux :: Actualités-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser