Forum des Lycéens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Lycéens


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Montage vidéo et effets spéciaux

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
EggDestroyer
Nouveau / Nouvelle
Nouveau / Nouvelle
EggDestroyer


Nombre de messages : 21
Message aux membres : Paix et raviolis sur la terre.
Classe : PCSI
Date d'inscription : 01/01/2006

Montage vidéo et effets spéciaux Empty
MessageSujet: Montage vidéo et effets spéciaux   Montage vidéo et effets spéciaux EmptyDim 2 Avr - 17:34

Yop,
Depuis quelques temps (pas mal, en fait), je fais de petits montages vidéo (style "vidéos toutes pourris entre potes"), mais voilà, ma connaissance en montage s'arrête à Windows Movie Maker 2...
En gros, je peux couper des vidéos, les aligner, faire des transitions, des effets vidéo préfédinis et tout simples (genre "film + vieux", "ton sépia", etc), mais j'aimerais aller plus loin, en particulier pour ajouter des éléments à mes films, des "effets spéciaux", style "gros flash lumineux" ou "explosion" ou encore d'autres fonds.

Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer quand au logiciel à utiliser (je pensais à Adobe Premiere: est-il accessible immédiatement, ou est-ce qu'il faut un peu plus de maîtrise, comme pour Photoshop?), et puis si quelqu'un a des idées de sites internet, ou de tutos clairs...

Merci. Smile
Revenir en haut Aller en bas
vlad
Admin
Admin
vlad


Nombre de messages : 1293
Age : 36
Classe : n/a
Date d'inscription : 07/11/2004

Montage vidéo et effets spéciaux Empty
MessageSujet: Re: Montage vidéo et effets spéciaux   Montage vidéo et effets spéciaux EmptyDim 2 Avr - 18:29

j'ai aucune idee pour des tutoriaux. par contre, pour des sites, va voir eryrolles.com, ils auront surement de quoi te mettre en route Wink
sinon, premiere est pas trop mal, si ce n'est qu'il a une fonction bien precise: "non linear video editting", c'est a dire que ca fait de l'edition video, les "effets" n'etant pas son point fort (j'entends par la effets speciaux, et non pas des trucs assez basiques, style transitions, superposition, etc).
tu peux aussi essayer les trucs de avid, 'parrait que c'pas trop mauvais, ou final cut, si t'as un mac sous la main.
pour les effets speciaux, after effects se defend pas mal, par contre il a besoin d'un peu plus de puissance de calcul que premiere (sur mon tbird 1400 (equivalent a un P4@2)avec 4GB de memoire, certains effets etaient pas appliques en temps reel Sad). si j'me souviens bien, la derniere version d'ae que j'ai (5.5 pro) voulait un p4@2,8 avec 1GB de memoire (minimum Wink)
et, comme d'hab, pense a du stockage rapide, genre un serveur de fichiers unix (pense meme pas a laisser windows gerer les disques Wink) avec une connection pas trop mauvaise avec la machine (firewire, au moins (c'moins cher que 5 cartes ethernet Very Happy)), perso j'utilise du 2Gb, et ca s'defend Smile. il ne faut pas negliger la memoire. il vaut mieux plus de memoire que plus de MHz. et sois pas radin avec la doc, un bon bouquin vaut bien son prix, meme si tu peux l'trouver assez cher. (les livres de adobe press sont pas mal, ils presentent bien les fonctions du truc).

sinon, a c'qu'il parrait, adobe premiere le (ou un truc du genre) fourni avec certaines cartes d'acquisition se porte pas trop mal, surtout quand on y va d'un truc basique comme wmm, et il est a un prix largement inferieur au "gros" premiere (environ 800€ pour premiere, et dans les 300 pour le, j'crois).
sinon, il me semble que avid offre un truc gratuit aux etudiants (en gros, t'as pas l'droit de vendre ce que t'en fais), qui est relativement complet. par contre, j'ai jamais utilise ces machins, j'ai jamais eu autre chose que premiere.
Revenir en haut Aller en bas
EggDestroyer
Nouveau / Nouvelle
Nouveau / Nouvelle
EggDestroyer


Nombre de messages : 21
Message aux membres : Paix et raviolis sur la terre.
Classe : PCSI
Date d'inscription : 01/01/2006

Montage vidéo et effets spéciaux Empty
MessageSujet: Re: Montage vidéo et effets spéciaux   Montage vidéo et effets spéciaux EmptyDim 2 Avr - 21:05

...attention, tu parles à un néophyte, il y a pas mal de points que j'ai pas compris. Smile
En fait, c'est surtout le point "hardware PC" que j'ai pas calé (je n'ai pas de mac).
Par "mémoire", est-ce que tu entendais "mémoire morte disque dur" ou "mémoire vive RAM"? Parce que 3GB de RAM, ça me paraît énorme o_O. Mon PC atteint le GB en DDR, et je n'ai plus de place sur ma carte mère...

Sinon, tu parles de gestion de disques et de fireware; c'est pour faire quoi? Moi, je pensais mettre toutes mes vidéos pré-enregistées sur un DD interne à mon PC, ça ne se fait pas?
Si ça marche bien comme ça, tu as parlé d'Unix; concrètement, est-ce que ça veut dire qu'il vaut mieux que je démarre mon PC sous Ubuntu (ou autre?) que sous Windows? (je crois que je confonds avec une autre notion de "serveur de disques Unix" en fait)

Mis à part mon inculturation en hardouaire, ton msg m'a bien éclairé, merci. Smile
Revenir en haut Aller en bas
vlad
Admin
Admin
vlad


Nombre de messages : 1293
Age : 36
Classe : n/a
Date d'inscription : 07/11/2004

Montage vidéo et effets spéciaux Empty
MessageSujet: Re: Montage vidéo et effets spéciaux   Montage vidéo et effets spéciaux EmptyDim 2 Avr - 22:28

t'as 3GB de ram? si oui, ca devrait aller, en tout cas, c'pas enorme Wink
et oui, par memoire j'entends bien la RAM, le swap (memoire morte disque dur comme tu dis) compte pas.

j'parle pas de la gestion des disques en firewire, j'parle d'utiliser un serveur de fichiers pour stocker les fichiers finis / a travailler, auquel tu te connectes avec une connection rapide. j'ai dit firewire, parce que deux cartes firewire coutent relativement peu, et pas mal de pcs ont des interfaces firewire, alors que le reseau est legerment plus cher.
unix entre jeu comme systeme pour le serveur de fichiers: le systeme de fichiers qu'il utilise est tres efficace / sur: tu peux couper ton disque a la tronconeuse, t'arriveras a recuperer les donnes qui sont sur les moities de disques Very Happy
en gros, j'te recommande 2 pcs (assez costauds, les deux Wink) mais bon, si c'est juste pour debuter, t'auras pas besoin d'un deuxieme pc Wink
perso, j'fais de la photo, et j'utilise des fichiers relativement gros (dans les 1-2GB), et comme j'utilise plusieurs systemes sur mon pc "courant", j'prefere avoir mes fichiers accessibles depuis n'importe lequel, et la seule solution que j'ai trouve etait d'avoir un serveur de fichiers. mais vaut mieux qu'il soit bien configure pour avoir de bonnes perfs, et ne pas etre radin sur la memoire / les cartes reseau (non, le kit reseau a 10€ d'auchan ne fera pas l'affaire).
Revenir en haut Aller en bas
EggDestroyer
Nouveau / Nouvelle
Nouveau / Nouvelle
EggDestroyer


Nombre de messages : 21
Message aux membres : Paix et raviolis sur la terre.
Classe : PCSI
Date d'inscription : 01/01/2006

Montage vidéo et effets spéciaux Empty
MessageSujet: Re: Montage vidéo et effets spéciaux   Montage vidéo et effets spéciaux EmptyDim 2 Avr - 23:28

vladvasiliu a écrit:
t'as 3GB de ram? si oui, ca devrait aller, en tout cas, c'pas enorme Wink

Nan, j'ai 1GB; à l'origine, je me sers de mon PC comme d'une plate-forme de jeu, donc plus d'un GB m'aurait été superflu. Sad


Citation :
j'parle pas de la gestion des disques en firewire, j'parle d'utiliser un serveur de fichiers pour stocker les fichiers finis / a travailler, auquel tu te connectes avec une connection rapide. j'ai dit firewire, parce que deux cartes firewire coutent relativement peu, et pas mal de pcs ont des interfaces firewire, alors que le reseau est legerment plus cher.
unix entre jeu comme systeme pour le serveur de fichiers: le systeme de fichiers qu'il utilise est tres efficace / sur: tu peux couper ton disque a la tronconeuse, t'arriveras a recuperer les donnes qui sont sur les moities de disques Very Happy
en gros, j'te recommande 2 pcs (assez costauds, les deux Wink) mais bon, si c'est juste pour debuter, t'auras pas besoin d'un deuxieme pc Wink

Ok, ok, j'ai compris. Smile
Mais je suppose que c'est bien à un niveau où tu as besoin de manipuler beaucoup de gros fichiers auxquels tu dois effectivement accéder fréquemment avec plusieurs, non? Parce que, en ce qui me concerne, ça restera une utilisation périodique, pour monter quelques films à un niveau somme toute relativement bas.
Je pense alors plutôt opter pour l'achat d'un gros disque dur pour plus de polyvalence, mais ton point de vue m'est bien utile pour si j'envisage de faire (refaire) de plus gros trucs. Smile
Revenir en haut Aller en bas
vlad
Admin
Admin
vlad


Nombre de messages : 1293
Age : 36
Classe : n/a
Date d'inscription : 07/11/2004

Montage vidéo et effets spéciaux Empty
MessageSujet: Re: Montage vidéo et effets spéciaux   Montage vidéo et effets spéciaux EmptyLun 3 Avr - 20:00

avec les gros disques faut voir, parce que la densite / cm**2 etant relativement eleve, ca pose un leger probleme pour les temps d'acces, qui sont relativement longs (mon hitachi de 500GB se fait enchainer par mon seagate de 80). mais bon, si t'as pas de besoin specialement eleves, tu peux te contenter d'un disque relativement petit (perso, j'me contente de 50GB quand j'travaille sur des petits projets).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Montage vidéo et effets spéciaux Empty
MessageSujet: Re: Montage vidéo et effets spéciaux   Montage vidéo et effets spéciaux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Montage vidéo et effets spéciaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Lycéens :: Thèmes généraux :: Informatique, video, photographie et graphisme.-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser