Forum des Lycéens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Lycéens


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Le projet blocus

Aller en bas 
+13
Willmye
kozmik
vinccazaux
EggDestroyer
neolyte
Maxence
celtic warrior
vlad
Liebelune
Alucard le mordant
Vico
Neptune
Stef...
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant

Pour ou contre le blocus du lycée
Pour
Le projet blocus Vote_lcap29%Le projet blocus Vote_rcap
 29% [ 7 ]
Contre
Le projet blocus Vote_lcap71%Le projet blocus Vote_rcap
 71% [ 17 ]
Total des votes : 24
 

AuteurMessage
Stef...
Habitué(e)
Habitué(e)
Stef...


Nombre de messages : 278
Classe : Terminal S (enfin je crois)
Date d'inscription : 26/11/2005

Le projet blocus Empty
MessageSujet: Le projet blocus   Le projet blocus EmptyJeu 30 Mar - 20:21

J'ai été très surpris quand cette après midi les élèves se sont rassembler et ont votés un blocus du lycée demain matin...
Il a d'abord été question d'une grève, et cela ne me dérange pas...
Mais je trouve que l'idée du blocus est tout ce qu'il y a de plus con...

Déjà ce n'est pas ça qui va faire bouger les choses, si vous voulez vous exprimer aller à Paris... C'est pas le fait de bloquer le lycée Blaise Pascal qui va faire changer les choses...

Et en plus vous faite chier les élèves qui veulent bosser... (Et oui on peut être contre le CPE et quand même vouloir avoir son bac)

Donc si vous être contre le CPE allez faire de vraies manifestations qui auront un poids car le fait de bloquer le lycée c'est juste une excuse pour ne pas aller en cours car tout le monde sait bien que ce n'es pas ça qui fera changer les choses...
Revenir en haut Aller en bas
http://trash-demon.skyblog.com
Neptune
Postage ou flood ? ^^
Postage ou flood ? ^^
Neptune


Nombre de messages : 1203
Age : 35
Classe : Ancien Elève
Date d'inscription : 14/09/2004

Le projet blocus Empty
MessageSujet: Re: Le projet blocus   Le projet blocus EmptyJeu 30 Mar - 21:49

Même avis Smile

Une excuse.. et un chantage immoral à mon gout.
Revenir en haut Aller en bas
Http://Keichi.be
Vico
Grand(e) adepte du forum
Grand(e) adepte du forum
Vico


Nombre de messages : 602
Age : 35
Message aux membres : Dire qu'on a rien à dire, c'est encore dire quelque chose.
Classe : MPSI-A
Date d'inscription : 10/10/2005

Le projet blocus Empty
MessageSujet: Re: Le projet blocus   Le projet blocus EmptyJeu 30 Mar - 22:04

C'est marrant que des gens qui se réclament de la gauche utilisent des méthodes de fachos.

Manifester, oui, pourquoi pas, exprimer son avis, d'accord.
Allez gueuler à Paris pour faire bouger, d'accord.

Bloquer le bahut, pas d'accord. Faire chier les élèves, pas d'accord. Etre violents, pas d'accord. Bloquer les facs alors que certains bossent leurs week ends pour se payer leurs études, pas d'accord.

Même à la limite, défiler dans les couloirs du lycée, ok, ça s'appelle se défouler, mais bloquer le bahut, c'est adieu la liberté d'opinion.
N'importe quoi....
Revenir en haut Aller en bas
Alucard le mordant
Postage ou flood ? ^^
Postage ou flood ? ^^
Alucard le mordant


Nombre de messages : 1003
Age : 116
Classe : internationale
Date d'inscription : 02/10/2004

Le projet blocus Empty
MessageSujet: Re: Le projet blocus   Le projet blocus EmptyVen 31 Mar - 17:40

Citation :
C'est marrant que des gens qui se réclament de la gauche utilisent des méthodes de fachos.
Plizzze!pliiiiize!pliiiiiiiize!
Pourrait on éviter d'en revenir constament a la comparaison avec le fachisme.Il s'agit d'un concept que peu on pris la peine de maitriser et qui-sur le net- est généralement synonyme d'argumentation minable.
Bref ouvres au moins un dico avant d'utiliser a tout bout de champs le terme "fachiste".

Citation :
mais bloquer le bahut, c'est adieu la liberté d'opinion.
Ah en quoi?

Bon ceci dit bien qu'anti-CPE de la première heure je suis complétement dégouté par tout ces anti-CPE qui n'ont surement pas pris la peine de lire un journal sur le sujet,voir de feuilletter la proposition de loi...et qui remplace la conscience politique par l'envie d'aller s'amuser aux manifs parce que être anti-CPE ça fait rebelle et permet de secher des cours.
Je généralise mais je pense toucher juste pour 75% des manifestants de notre bahut.
Pour l'idée de blocus des facs/lycées/IUT cela part d'une volonté a peine voilée de la part des bloqueurs d'éviter d'être la seule à subir les désagrements de la grève dans les facs et d'éviter de rater leur exams.
Bref entre ceux qui s'en foutent,ne sont pas renseigné et ne se bougent pas et les mêmes qui vont manifester c'est un peu le même combat...

Alucard,anti-CPE dépité
Revenir en haut Aller en bas
Liebelune
Grand(e) adepte du forum
Grand(e) adepte du forum
Liebelune


Nombre de messages : 649
Classe : TL
Date d'inscription : 05/10/2004

Le projet blocus Empty
MessageSujet: Re: Le projet blocus   Le projet blocus EmptyVen 31 Mar - 18:53

Je corrobore à ce qui vient d'être dit...



Ca a quelque chose d'amusant de voir ces airs de rebelles sur tous ces visages

c'est très décevant.

Bref, ils se sont bien amusés.
Revenir en haut Aller en bas
vlad
Admin
Admin
vlad


Nombre de messages : 1293
Age : 36
Classe : n/a
Date d'inscription : 07/11/2004

Le projet blocus Empty
MessageSujet: Re: Le projet blocus   Le projet blocus EmptyVen 31 Mar - 19:13

victorien: "bloquer le bahut, c'est adieu la liberté d'opinion"
alucard: "ah en quoi?"

perso, j'trouve que le terme est un peu fort, mais j'crois qu'il voulait dire qu'en bloquant le bahut, ils imposent leur avis aux autres, les autres etant la majorite, vu que le lycee avait quand meme bcp de gens qui etaient "calmes" (ie ne semblaient pas participer de maniere active a la "demonstration").
personnelement, de ce que j'ai entendu, il me semble que le cpe ne change pas grande chose, donc, a la limite, qu'il passe ou pas, ca ne change rien, donc j'vois pas l'interet d'aller hurler contre ca. cela dit, j'comprends tout a fait le fait que certains aient pu lire le projet de loi (ce qui n'est pas mon cas, ce qui m'empeche donc d'avoir une position tranchee sur le sujet) et qu'ils soient contre ledit projet, et qu'ils manifestent. c'est, quelque part, leur seul moyen de manifester leur citoyennete entre deux elections. cependant, il me semble tout a fait absurde de manifester dans un lycee, dans la mesure ou c'pas les gens qui y trainnent qui ont un quelconque pouvoir sur l'evolution dudit projet. donc s'balader dans les couloirs en hurlant et en tappant dans / ouvrant les pourtes alors que des gens travaillent n'est pas juste, ce qui entre en conflit avec leur but: retablir une eventuelle justice qui serait viree par le projet de loi la. et, comme ce que les autres ont dit, je suis d'avis que bon nombre de ceux qui s'baladent dans les couloirs en train de gueuler "non au cpe" et d'autres slogans les uns plus intelligents que les autres, ne savent meme pas sur quoi cette loi est censee porter, et ce que ca emene de nouveau.
en ce qui concerne le soi disant blocus de ce matin, il me semble tout a fait idiot de gueuler "non au cpe" aux gens qui rentrent dans le lycee, comme s'ils y etaient pour quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
Vico
Grand(e) adepte du forum
Grand(e) adepte du forum
Vico


Nombre de messages : 602
Age : 35
Message aux membres : Dire qu'on a rien à dire, c'est encore dire quelque chose.
Classe : MPSI-A
Date d'inscription : 10/10/2005

Le projet blocus Empty
MessageSujet: Re: Le projet blocus   Le projet blocus EmptyVen 31 Mar - 19:36

En fait, ce que je voulais dire par là, c'est que, quand on entend en entrant dans le lycée des trucs du genre "si t'es contre le CPE viens avec nous" ou même hier "si t'es contre le CPE sors de ta classe", des trucs comme ça me choquent, parce que je suis pas pro-CPE pour autant, mais je vois pas l'intérêt de bloquer les facs ou le lycée en l'occurence.

Or manifestement (c'est le cas de le dire) ça a pas l'air de leur frapper qu'il existe des anti-CPE anti-blocages... Et j'en connais des tonnes.

Donc, j'en arrive à penser que, pour eux, si on est pas avec eux on est contre eux.
Et réduire le champ d'opinion à deux extrèmes, ça nique un peu la liberté d'expression non? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
celtic warrior
Grand(e) adepte du forum
Grand(e) adepte du forum
celtic warrior


Nombre de messages : 611
Age : 34
Message aux membres : on est ici pour causer, alors causons !
Classe : TL
Date d'inscription : 25/02/2005

Le projet blocus Empty
MessageSujet: Re: Le projet blocus   Le projet blocus EmptyVen 31 Mar - 20:28

je comprend ce que veux dire vico, et c'est vrai que ce qu'il font est un peu opposé au valeurs qu'ils prétendent défendre.
et puis vraiment, je pense pas que l'administration du lycée soit allée voir de villepin pour lui demander de créer le cpe, et je pense pas qu'elle puisse y faire quoi que ce soit....qu'ils nous empèchent d'entrer (oui steve, on a aps tous le privilège de pouvori entrer parce qu'on est en prépa :p ) je trouve ça débile..comme dit vico, je suis contre CPE, mais avant tout conter blocus et pour mon éducation.
alors voir que pour entrer au lycée, mon groupe de 7 PL présent aujourd'uhi en cour, nous avons du escalader le grillage blanc du parking des profs, ça me desole un peu....c'est pas une prison quand meme!

qu'ils manifestent, c'est bien, ok, je comprend qu'ils manifestent, parce que le gouvernement nous prend quand meme pour des cons, mais bloquer le lycée et huer ceux qui sont en cours...là vraiment, c'est "je gueule parce que je suis un rebelle" "et tu te rebelles conter quoi?" "contre tout, j'suis un rebelle"
Revenir en haut Aller en bas
Alucard le mordant
Postage ou flood ? ^^
Postage ou flood ? ^^
Alucard le mordant


Nombre de messages : 1003
Age : 116
Classe : internationale
Date d'inscription : 02/10/2004

Le projet blocus Empty
MessageSujet: Re: Le projet blocus   Le projet blocus EmptyVen 31 Mar - 20:45

Citation :
En fait, ce que je voulais dire par là, c'est que, quand on entend en entrant dans le lycée des trucs du genre "si t'es contre le CPE viens avec nous" ou même hier "si t'es contre le CPE sors de ta classe", des trucs comme ça me choquent, parce que je suis pas pro-CPE pour autant, mais je vois pas l'intérêt de bloquer les facs ou le lycée en l'occurence.
J'avais bien compris et suis d'accord avec toi,c'est juste que l'emploi à outrance du terme "fachiste" nuit a la qualité de la discussion.
Ca fait un peu insulte suprème synonymes de "connards",le faschisme est plus restrictif et renvoit a une Histoire qui a vite fait de faire dériver la conversation.

Citation :

Donc, j'en arrive à penser que, pour eux, si on est pas avec eux on est contre eux.
Et réduire le champ d'opinion à deux extrèmes, ça nique un peu la liberté d'expression non?
Mmmh effectivement c'est pas faux mais bon c'est que des slogans faut pas forcement le prendre comme la profession de foi des manifestants.
Revenir en haut Aller en bas
Vico
Grand(e) adepte du forum
Grand(e) adepte du forum
Vico


Nombre de messages : 602
Age : 35
Message aux membres : Dire qu'on a rien à dire, c'est encore dire quelque chose.
Classe : MPSI-A
Date d'inscription : 10/10/2005

Le projet blocus Empty
MessageSujet: Re: Le projet blocus   Le projet blocus EmptyVen 31 Mar - 21:05

Oui, je te l'accorde, pour le terme "facho", c'était mal venu, mais ça me choque de voir comment des gens avec, semble-t-il, les meilleures intentions du monde, finissent par sombrer dans toutes les dérives.

Et encore, nous, on subit pas grand chose. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
vlad
Admin
Admin
vlad


Nombre de messages : 1293
Age : 36
Classe : n/a
Date d'inscription : 07/11/2004

Le projet blocus Empty
MessageSujet: Re: Le projet blocus   Le projet blocus EmptyVen 31 Mar - 21:29

bien que les remarques des uns et des autres soient interessantes, notre conversation n'est pas specialement utile, dans la mesure ou nous partageons tous le meme avis sur le sujet. il serait interessant de voir l'opinion de celui / celle qui s'est exprimme/ée en faveur du blocus. sinon, on se retrouve comme dans l'cas des congres des partis, ou un gars du parti parle des idees de l'association, et tout l'monde l'aplaudit.
sinon, ce qui me semble interessant, c'est qu'ils ont un argument "kitu" en faveur du retrait du cpe: y'aurait plein de gars qui manisfestent, donc, en democratie, il semblerait normal que le plus grand nombre ait raison (meme s'il tort Very Happy). cependant, le blocus a ete vote par un groupe restreint de lyceens, convies a une "assemblee generale contre le cpe", dont l'appelation indique le manque de tout debat pour / contre le cpe, ce qui a surement ote l'envie a de participer a de nombreux participants potentiels (dont moi). a c'qu'il parrait, ils etaient meme pas une centaine, soit meme pas 10% de la population d'eleves du lycee, et, tout l'monde n'a surement pas vote (il a du y avoir des abstentions). et je suis pas sur qu'un scrutin ou moins de 10% de la population interessee fait savoir son choix puisse avoir une quelconque validite. pk gueuler alors contre une poignee de gars (nos chers elus) qui decident pour un gros tas de gars (le reste du monde) sans prendre en compte leur avis? ils font exactement c'qu'ils reprochent a villepin de faire: passer en force une idee qui n'est pas partagee par le plus grand nombre.
Revenir en haut Aller en bas
Maxence
Habitué(e)
Habitué(e)
Maxence


Nombre de messages : 289
Message aux membres : Bouger vous bande de larve !!!
Date d'inscription : 05/10/2004

Le projet blocus Empty
MessageSujet: Re: Le projet blocus   Le projet blocus EmptyVen 31 Mar - 21:59

Bon alors moi je suis contre le blocus du lycée car je considère que qi on veux aller en cours on doit pouvoir en avoir le droit, mais j'ai egalement participé au blocus de la national 118.

Donc je suis entièrement contre le cpe, j'été pres a beaucoup de chose aujourd'hui pour faire une action coup de poing avan le discour de notre cher président, mais je ne pense pas que bloqué le lycée ou les fac soit la solution car ca nous pénalise alors que on se bat contre qqch qui sera contre nous.
Revenir en haut Aller en bas
neolyte
Habitué(e)
Habitué(e)



Nombre de messages : 164
Classe : TS
Date d'inscription : 08/09/2004

Le projet blocus Empty
MessageSujet: Re: Le projet blocus   Le projet blocus EmptyVen 31 Mar - 22:08

mais justement t'as pas dû bien comprendre mais ceux qui voulaient entrer en avaient totalement le droit...
Revenir en haut Aller en bas
EggDestroyer
Nouveau / Nouvelle
Nouveau / Nouvelle
EggDestroyer


Nombre de messages : 21
Message aux membres : Paix et raviolis sur la terre.
Classe : PCSI
Date d'inscription : 01/01/2006

Le projet blocus Empty
MessageSujet: Re: Le projet blocus   Le projet blocus EmptyVen 31 Mar - 22:13

Yop.
Je n'estime pas utlie de donner mon avis sur le CPE ici. Mais comme c'est le sujet, je précise que j'étais contre le blocus, sans toutefois avoir d'arguments plus utiles que ceux ci-dessus...

Par contre, je me permets de donner un lien vers l'intégralité du texte: http://jeunespourlecpe.hautetfort.com/archive/2006/02/06/l-integralite-du-texte-instaurant-le-contrat-premiere-embauc.html

(ironie du sort: j'ai cherché où trouver ce texte: je n'ai pas trouvé; j'ai alors demandé neutrement, et seule une personne a été capable de me diriger... vers un site pro-CPE...)

Ce qui serait bien, c'est que tout le monde l'imprime en quelques exemplaires (de l'ordre de la vingtaine) et essaye de le répendre.

J'ai déjà distribué quelques textes à l'AG de vendredi dernier (24/03) et accroché à 2 endroits, mais mieux vaut avoir plus d'informés.


...

Maxence: pourrais-tu juste préciser en quoi le blocage d'une nationale surutilisée est plus louable que le blocage d'un lycée?
Revenir en haut Aller en bas
celtic warrior
Grand(e) adepte du forum
Grand(e) adepte du forum
celtic warrior


Nombre de messages : 611
Age : 34
Message aux membres : on est ici pour causer, alors causons !
Classe : TL
Date d'inscription : 25/02/2005

Le projet blocus Empty
MessageSujet: Re: Le projet blocus   Le projet blocus EmptyVen 31 Mar - 22:14

ah oui?
moi quand j'ai voulu rentrer, j'ai pas pu, on m'a fait
"t'es une CPGE?" "non" "alors tu rentres pas"
et j'ai du (vaillament) comme je l'ai déjà dit, passer par dessus la grille du parking des profs pour pouvoir rentrer dans le lycée...donc non, ne rentrait aps qui voulait
Revenir en haut Aller en bas
Maxence
Habitué(e)
Habitué(e)
Maxence


Nombre de messages : 289
Message aux membres : Bouger vous bande de larve !!!
Date d'inscription : 05/10/2004

Le projet blocus Empty
MessageSujet: Re: Le projet blocus   Le projet blocus EmptyVen 31 Mar - 22:33

>EggDestroyer
parce que le bloquage d'une national est beaucoup visible que le bloquage du petit lycée blaise pascal d'orsay. Le bloquage de la nationale a ete filmé médiatisé et c'est ce que l'on cherchai. quel est le but que le lycée soit bloqué si personne en dehors d'orsay ne se sait ???
Revenir en haut Aller en bas
neolyte
Habitué(e)
Habitué(e)



Nombre de messages : 164
Classe : TS
Date d'inscription : 08/09/2004

Le projet blocus Empty
MessageSujet: Re: Le projet blocus   Le projet blocus EmptyVen 31 Mar - 22:40

a oui c'est vrai que c'est mieux de se mettre à l'écart et de demander gentillement à chacun qui veut nous suivre...
Et puis faut bien que ca demarre à un endroit!
Revenir en haut Aller en bas
vlad
Admin
Admin
vlad


Nombre de messages : 1293
Age : 36
Classe : n/a
Date d'inscription : 07/11/2004

Le projet blocus Empty
MessageSujet: Re: Le projet blocus   Le projet blocus EmptyVen 31 Mar - 22:47

certes, faut que ca parte qqpart, mais autant partir d'une facon efficace, et qui n'embette pas les gens qu'on veut avoir de son cote. c'la facon "crise des banlieues" pour s'attirer l'atention "ouais, on brule des bagnoles parce qu'on veut montrer qu'on est pas violent". on a vu mieux comme preuve...
Revenir en haut Aller en bas
vinccazaux
Enfin de l'activité...
Enfin de l'activité...
vinccazaux


Nombre de messages : 73
Age : 35
Classe : Terminale S
Date d'inscription : 18/09/2005

Le projet blocus Empty
MessageSujet: Re: Le projet blocus   Le projet blocus EmptyVen 31 Mar - 23:15

C'est vrai, un blocus n'est pas un acte qui fera adhérer efficacement les élèves au mouvement anti-cpe...(sauf pour ceux qui préfèrent rater leurs cours...)
Revenir en haut Aller en bas
neolyte
Habitué(e)
Habitué(e)



Nombre de messages : 164
Classe : TS
Date d'inscription : 08/09/2004

Le projet blocus Empty
MessageSujet: Re: Le projet blocus   Le projet blocus EmptyVen 31 Mar - 23:34

vinccazaux a écrit:
C'est vrai, un blocus n'est pas un acte qui fera adhérer efficacement les élèves au mouvement anti-cpe...(sauf pour ceux qui préfèrent rater leurs cours...)

c'est quoi alors le moyen efficace?
Revenir en haut Aller en bas
celtic warrior
Grand(e) adepte du forum
Grand(e) adepte du forum
celtic warrior


Nombre de messages : 611
Age : 34
Message aux membres : on est ici pour causer, alors causons !
Classe : TL
Date d'inscription : 25/02/2005

Le projet blocus Empty
MessageSujet: Re: Le projet blocus   Le projet blocus EmptySam 1 Avr - 12:31

un simple rassemblement avant de partir en manif...moi perso, y aurait pas eu le blocus, j'y serait bien allé à la manif...mais de voir le blocus, j'me suis dit "si ils passent par la c'est bon, j'y vasi pas..."
Revenir en haut Aller en bas
kozmik
Postage ou flood ? ^^
Postage ou flood ? ^^
kozmik


Nombre de messages : 2161
Age : 36
Message aux membres : Certaines personnes ne perdent rien pour attendre
Classe : TL
Date d'inscription : 05/10/2004

Le projet blocus Empty
MessageSujet: Re: Le projet blocus   Le projet blocus EmptySam 1 Avr - 12:42

Citation :
"si t'es contre le CPE viens avec nous" ou même hier "si t'es contre le CPE sors de ta classe"
Ils ont fais ça? Oo
omg... Et moi personne me dit rien Sad sniff!
nez-en-moins je trouve (oui, ma blague est vaseuse) que ceux (je ne vise personne, bastien) qui crient haut et fort que "les patrons" et l'administrations sont tous de sales fachos (Cf. l'argumentation du prépa un peu plus haut) n'ont malheureusemment pas tout compris... C'est as pakeu t'es patron et que c'est sensé t'arranger que forcémment t'est pour. Et si Floch' était tellement pour, elle nous (les?) aurai pas laisser geuler dans les couloirs pendant 45minutes....

Néanmoins, bien que je voie mal en quoi le blocage du lycée puisse servir (à part voir guyguy faire de l'escalade :p) et je pense qu'une grève serait beaaucoup plus appropriée, tout simplement.
à le limite une banderolle "en grève" sur la grille...
D'un autre coté, les profs qui nous sortent des trucs comme "Bon, je sait que dans cette classe tout le monde est pour le CPE et normalement j'ai pas le droit de vous le dire mais je suis pour aussi..." (entendu dans une classe de Terminale) perso, ça me choque!
Que certaines se sentent concernés, ok. Mais je suis contre le fait d'empècher ceux qui le veulent ou le doivent de bosser.
Que certains ne se sentent pas concernés, ok. mais qu'ils viennent pas chercher la merde ou nous insulter Confused

wala, merci de votre attention, c'était le coup-de-geule-du-malade ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://kozmik.skyblog.com
Stef...
Habitué(e)
Habitué(e)
Stef...


Nombre de messages : 278
Classe : Terminal S (enfin je crois)
Date d'inscription : 26/11/2005

Le projet blocus Empty
MessageSujet: Re: Le projet blocus   Le projet blocus EmptySam 1 Avr - 15:06

kozmik a écrit:

Et si Floch' était tellement pour, elle nous (les?) aurai pas laisser geuler dans les couloirs pendant 45minutes....

Ils les ont laisser gueuler dans les couloirs mais ils sont passer dans les classes pour noter les noms de ceux qui n'était pas là en disant qu'ils seront sanctionner.
Revenir en haut Aller en bas
http://trash-demon.skyblog.com
EggDestroyer
Nouveau / Nouvelle
Nouveau / Nouvelle
EggDestroyer


Nombre de messages : 21
Message aux membres : Paix et raviolis sur la terre.
Classe : PCSI
Date d'inscription : 01/01/2006

Le projet blocus Empty
MessageSujet: Re: Le projet blocus   Le projet blocus EmptySam 1 Avr - 16:15

Maxence a écrit:
>EggDestroyer
parce que le bloquage d'une national est beaucoup visible que le bloquage du petit lycée blaise pascal d'orsay. Le bloquage de la nationale a ete filmé médiatisé et c'est ce que l'on cherchai. quel est le but que le lycée soit bloqué si personne en dehors d'orsay ne se sait ???

Ouais, ok j'avais pas vu les choses comme ça.

En fait, je croyais que tu préfèrais foutre la merde dans un élément qui te concerne moins que le lycée, je suis un peu rassuré. :p


Ah, sinon, félicitations au mec qui a écrit "retrai du CPE" (4 fois) devant le lycée hier. thumleft


Sinon, ça serait pas mal d'inviter Bastien sur ce forum pour savoir ce qu'il en pense. (je ne suis allé qu'à l'AG du vendredi 24 mais ça me laisse penser qu'il est au moins partiellement à l'origine du blocus)
Revenir en haut Aller en bas
Vico
Grand(e) adepte du forum
Grand(e) adepte du forum
Vico


Nombre de messages : 602
Age : 35
Message aux membres : Dire qu'on a rien à dire, c'est encore dire quelque chose.
Classe : MPSI-A
Date d'inscription : 10/10/2005

Le projet blocus Empty
MessageSujet: Re: Le projet blocus   Le projet blocus EmptySam 1 Avr - 16:41

Oui, parce que comme disait vlad, on est à peu près tous d'accord ici, donc ce serait bien que des bloqueurs viennent expliquer leurs motivations et leur but.

A Maxence : c'est au moins moins inutile que le blocage du bahut, mais je reste anti blocage en règles générale, ce n'est pas parce qu'en l'occurence on est pas touchés (enfin, qui a été à la bourre à cause du blocage de la N118 ici?) qu'on doit approuver.

Si on faisait dramatique, peut-être que des gens avaient des rendez-vous importants, qu'une femme allait accoucher (je te l'accorde, c'est pas de chance)

M'enfin, faut voir tout ce que ça peut entrainer.
Revenir en haut Aller en bas
Stef...
Habitué(e)
Habitué(e)
Stef...


Nombre de messages : 278
Classe : Terminal S (enfin je crois)
Date d'inscription : 26/11/2005

Le projet blocus Empty
MessageSujet: Re: Le projet blocus   Le projet blocus EmptySam 1 Avr - 17:39

Bah moi le blocage de la route m'a bien fait chier parceque ma copine devait venir me voir et qu'elle est arriver bien tard à cause de ça...
Enfin je suis sur que dans les personnes bloquer il y avait des cas plus important mais pour dire que moi ça m'a un peu fait chier de la voire beaucoup moins que prévu et je pense que vous pouvez le comprendre...
Revenir en haut Aller en bas
http://trash-demon.skyblog.com
celtic warrior
Grand(e) adepte du forum
Grand(e) adepte du forum
celtic warrior


Nombre de messages : 611
Age : 34
Message aux membres : on est ici pour causer, alors causons !
Classe : TL
Date d'inscription : 25/02/2005

Le projet blocus Empty
MessageSujet: Re: Le projet blocus   Le projet blocus EmptySam 1 Avr - 20:25

oui je te comprend stef (quelle idée de la choisir aussi loin aussi :p je plaisante ^^)

moi aussi j'ai été desespéré de voir la Honte s'abattre sur le lycée blaise pascal avec le "retrai du cpe"..... le comble
Revenir en haut Aller en bas
neolyte
Habitué(e)
Habitué(e)



Nombre de messages : 164
Classe : TS
Date d'inscription : 08/09/2004

Le projet blocus Empty
MessageSujet: Re: Le projet blocus   Le projet blocus EmptySam 1 Avr - 20:59

les mecs vous devenez fou vous commencer vraiment à dire n'importe quoi! Shocked

bon ca peut se comprendre en ces temps difficiles mais bon... moi c'est mon dernier message (j'espere) sur ce sujet parce que là franchement...
dire que c'est la honte sur Blaise Pascal........

Sinon pour les femmes enceintes et tout les autres problemes du genre on laissait passer les voitures, on est pas non plus cons à ce points.
C'est d'ailleurs pour ca que les CRS n'ont pas chargés, on laissait passer en filtrant au goutte à goutte.
Revenir en haut Aller en bas
Vico
Grand(e) adepte du forum
Grand(e) adepte du forum
Vico


Nombre de messages : 602
Age : 35
Message aux membres : Dire qu'on a rien à dire, c'est encore dire quelque chose.
Classe : MPSI-A
Date d'inscription : 10/10/2005

Le projet blocus Empty
MessageSujet: Re: Le projet blocus   Le projet blocus EmptySam 1 Avr - 21:52

Ah. Autant pour moi alors ; enfin je m'imagine mal comment vous êtes capable de trier les voitures, surtout que ça nécessite une bonne organisation.

De toute façon, ça change pas grand chose ; si vous voulez montrer que vous êtes contre, allez manifester ; une fois que c'est fait et que tout le monde sait que vous êtes contre, vous pouvez bloquer tout ce que vous voulez ça changera pas grand chose...
Des manifs toutes les semaines sont aussi manifestes que des blocages, et moins gênantes pour ceux qui n'ont rien à voir avec ça.

Voila, le problème, c'est les dommages collatéraux. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
celtic warrior
Grand(e) adepte du forum
Grand(e) adepte du forum
celtic warrior


Nombre de messages : 611
Age : 34
Message aux membres : on est ici pour causer, alors causons !
Classe : TL
Date d'inscription : 25/02/2005

Le projet blocus Empty
MessageSujet: Re: Le projet blocus   Le projet blocus EmptySam 1 Avr - 22:03

faut savoir prendre les choses au second degré néolyte -_-" je plaisantais pour "la honte sur blaise pascal" ralalaaa aucun humour :p
oui, enfin vous laissiez autant passser les voitures que les élève le matin du blocus lol
enfin j'ai rien dit.....chuis pas specialement contre le barage de la n118...
Revenir en haut Aller en bas
vlad
Admin
Admin
vlad


Nombre de messages : 1293
Age : 36
Classe : n/a
Date d'inscription : 07/11/2004

Le projet blocus Empty
MessageSujet: Re: Le projet blocus   Le projet blocus EmptyDim 2 Avr - 2:13

j'peux vous dire que le blocage d'une nationale, soit-elle la 118, est qqch de plutot chiant, ayant vecu ca moi meme, dans le role du chauffeur. vous pouvez m'expliquer en quoi j'etais responsable du cpe? j'me souviens pas avoir participe de la moindre maniere a c'truc, pk est-ce que JE dois en payer les frais? et dans mon cas, il y avait des centaines d'autres gars... reflechissez un peu a c'que vous faites, bordel! c'pas parce que vous faites chier l'monde que villepin retirera son projet. faites vous entendre d'une autre facon: aller manisfester devant l'assemblee nationale, devant chez villepin, ou vous voulez, mais foutez la paix aux gens qu'ont rien demande. vous diriez quoi si un fou furieux se serait mis a foncer dans l'tas pour manifester contre les bloqueurs? il aurait eu un comportement similaire au votre, a la difference pres qu'il s'en serait pris a ceux qui lui posaient probleme.
Revenir en haut Aller en bas
Stef...
Habitué(e)
Habitué(e)
Stef...


Nombre de messages : 278
Classe : Terminal S (enfin je crois)
Date d'inscription : 26/11/2005

Le projet blocus Empty
MessageSujet: Re: Le projet blocus   Le projet blocus EmptyDim 2 Avr - 11:10

Sinon voici la meuilleur solution :

Bloquer la route en passant de voiture en voiture avec des portables et demander aux gens d'appeler le gouvernement pour leurs dire de retirer le CPE, ceux qui appel peuvent passer...
Ainsi on se fait entendre et c'est le seul truc qui peux servir.
Revenir en haut Aller en bas
http://trash-demon.skyblog.com
celtic warrior
Grand(e) adepte du forum
Grand(e) adepte du forum
celtic warrior


Nombre de messages : 611
Age : 34
Message aux membres : on est ici pour causer, alors causons !
Classe : TL
Date d'inscription : 25/02/2005

Le projet blocus Empty
MessageSujet: Re: Le projet blocus   Le projet blocus EmptyDim 2 Avr - 11:49

vlad : +1

j'en connais une qui depuis le debut a dit "mais allez manifestez à paris! devant l'elysée ou l'assemblée nationale!!" Rolling Eyes lol
non mais tu as raison vlad....raaaah mais totu le monde à raison, j'ai l'impression de m'emmeler les pinceaux >_<
Revenir en haut Aller en bas
vlad
Admin
Admin
vlad


Nombre de messages : 1293
Age : 36
Classe : n/a
Date d'inscription : 07/11/2004

Le projet blocus Empty
MessageSujet: Re: Le projet blocus   Le projet blocus EmptyDim 2 Avr - 13:01

pour stef:

pk est-ce que tout l'monde doit etre contre le cpe? la neutralite, ca vous dit qqch?
t'as lu le projet de loi, toi? tu comprends tout c'qu'il change?
dans ce cas, faudrait que tu m'expliques, puisque j'ai pas (eu) le temps de lire c'bordel, donc des infos la dessus me feraient pas de mal. ca s'trouve, j'irai manifester avec vous si c'est aussi grave que vous dites.
Revenir en haut Aller en bas
Stef...
Habitué(e)
Habitué(e)
Stef...


Nombre de messages : 278
Classe : Terminal S (enfin je crois)
Date d'inscription : 26/11/2005

Le projet blocus Empty
MessageSujet: Re: Le projet blocus   Le projet blocus EmptyDim 2 Avr - 13:31

J'ai pas dis que tout le monde devait être contre...
Mais au moins comme ça le fait de bloquer la route servira plus que ça...

Je sais pas si vous avez vu aux infos mais ils avaient montrer evant une fac des élèves qui bloquaient la route avec des poubelles et avez marquer dessus "klaxonez", comme ça les automobiliste klaxonez et les élèves les faisaient passer, ainsi les automobilistes n'étaient pas "pris en otage" et ça faisait du bruit pour se faire entendre...
Revenir en haut Aller en bas
http://trash-demon.skyblog.com
vlad
Admin
Admin
vlad


Nombre de messages : 1293
Age : 36
Classe : n/a
Date d'inscription : 07/11/2004

Le projet blocus Empty
MessageSujet: Re: Le projet blocus   Le projet blocus EmptyDim 2 Avr - 13:33

"Mais au moins comme ça le fait de bloquer la route servira plus que ça..." ca implique quand meme que vous utilisez les autres comme des outils pour votre revolte... c'pas tellement mieux.

et le projet de loi, alors? il dit quoi?
Revenir en haut Aller en bas
kozmik
Postage ou flood ? ^^
Postage ou flood ? ^^
kozmik


Nombre de messages : 2161
Age : 36
Message aux membres : Certaines personnes ne perdent rien pour attendre
Classe : TL
Date d'inscription : 05/10/2004

Le projet blocus Empty
MessageSujet: Re: Le projet blocus   Le projet blocus EmptyDim 2 Avr - 20:55

Stef... a écrit:
Sinon voici la meuilleur solution :

Bloquer la route en passant de voiture en voiture avec des portables et demander aux gens d'appeler le gouvernement pour leurs dire de retirer le CPE, ceux qui appel peuvent passer...
Ainsi on se fait entendre et c'est le seul truc qui peux servir.

Et... c'est quoi le numéro du gouvernement?

Vlad: -1
Revenir en haut Aller en bas
http://kozmik.skyblog.com
celtic warrior
Grand(e) adepte du forum
Grand(e) adepte du forum
celtic warrior


Nombre de messages : 611
Age : 34
Message aux membres : on est ici pour causer, alors causons !
Classe : TL
Date d'inscription : 25/02/2005

Le projet blocus Empty
MessageSujet: Re: Le projet blocus   Le projet blocus EmptyDim 2 Avr - 22:51

j'ai eu des echos comme quoi ils voulaient reorganiser un blocus demain.....qqn aurait des infos la dessus ou pas??
Revenir en haut Aller en bas
kozmik
Postage ou flood ? ^^
Postage ou flood ? ^^
kozmik


Nombre de messages : 2161
Age : 36
Message aux membres : Certaines personnes ne perdent rien pour attendre
Classe : TL
Date d'inscription : 05/10/2004

Le projet blocus Empty
MessageSujet: Re: Le projet blocus   Le projet blocus EmptyDim 2 Avr - 23:23

oh ouiiii! un blocus! ^^
que de bonheur:
une semaine sans cours
lundi: blocus
mardi: grève
mercredi: pas cours
jeud: un autre blocus? Very Happy
vendredi: genre y'aura encore quelqu'un pour une heure de maths en fin de journée Rolling Eyes
et HOP! 2 semaines de vacances XD

j'aime ce lycée Smile <<<<(humour)
Revenir en haut Aller en bas
http://kozmik.skyblog.com
Willmye
Postage ou flood ? ^^
Postage ou flood ? ^^
Willmye


Nombre de messages : 1144
Message aux membres : Coucou c'est moi!
Classe : EC1 (chercher pas c'est pas à Blaise j'y suis plus ^^)
Date d'inscription : 26/08/2004

Le projet blocus Empty
MessageSujet: Re: Le projet blocus   Le projet blocus EmptyLun 3 Avr - 18:16

Je suis contre les blocus et contre les grèves. Je pense a tous ces pauvres étudiants qui peuvent même plus étudier alors qu'ils ont des partiels à la fin de l'année le bac de première ou le bac de terminale !!! Pensez un peu à ça !
Perso je ne suis pas contre le cpe, je voudrais une période d'essai et je trouve que le cpe part d'un bon sentiment, de faire bouger les choses !
De plus c'est pas pour dire mais on peut se faire virer n'importe quand même avec un cdd alors que change le cpe ? Il y a des désavantages je suis d'accord mais réfléchissez avec votre tête et pas avec le mouvement des gens, les grèves c'est pas que pour pas avoir cour !
Revenir en haut Aller en bas
Minimaline
Grand(e) adepte du forum
Grand(e) adepte du forum
Minimaline


Nombre de messages : 537
Message aux membres : coin coin
Classe : Ancienne Eleve
Date d'inscription : 22/09/2004

Le projet blocus Empty
MessageSujet: Re: Le projet blocus   Le projet blocus EmptyLun 3 Avr - 19:25

Coucou !
Je voudrais savoir si il y a blocus demain (mardi 4) ou pas ? J'espère que non...
Merci
Revenir en haut Aller en bas
vlad
Admin
Admin
vlad


Nombre de messages : 1293
Age : 36
Classe : n/a
Date d'inscription : 07/11/2004

Le projet blocus Empty
MessageSujet: Re: Le projet blocus   Le projet blocus EmptyLun 3 Avr - 20:21

avec un cdd on peut pas s'faire virer avant son terme, et la periode d'essay existait deja avec le cdi Wink le cpe n'apporte rien d'interessant, mis apart un mouvement de foule depourvu de tout sens...
Revenir en haut Aller en bas
Vico
Grand(e) adepte du forum
Grand(e) adepte du forum
Vico


Nombre de messages : 602
Age : 35
Message aux membres : Dire qu'on a rien à dire, c'est encore dire quelque chose.
Classe : MPSI-A
Date d'inscription : 10/10/2005

Le projet blocus Empty
MessageSujet: Re: Le projet blocus   Le projet blocus EmptyLun 3 Avr - 20:45

Minimaline a écrit:
Coucou !
Je voudrais savoir si il y a blocus demain (mardi 4) ou pas ? J'espère que non...
Merci

A priori, oui. Bon après si c'est aussi bien foutu que la dernière fois...
Revenir en haut Aller en bas
Alucard le mordant
Postage ou flood ? ^^
Postage ou flood ? ^^
Alucard le mordant


Nombre de messages : 1003
Age : 116
Classe : internationale
Date d'inscription : 02/10/2004

Le projet blocus Empty
MessageSujet: Re: Le projet blocus   Le projet blocus EmptyLun 3 Avr - 21:43

Citation :
Les mecs vous devenez fou vous commencer vraiment à dire n'importe quoi!

bon ca peut se comprendre en ces temps difficiles mais bon... moi c'est mon dernier message (j'espere) sur ce sujet parce que là franchement...
dire que c'est la honte sur Blaise Pascal........

celtic warrior a écrit:
faut savoir prendre les choses au second degré néolyte -_-" je plaisantais pour "la honte sur blaise pascal" ralalaaa aucun humour :p
Bah même au premier degré dire que vous êtes la honte du lycée blaise pascal ça me fait pas peur Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
celtic warrior
Grand(e) adepte du forum
Grand(e) adepte du forum
celtic warrior


Nombre de messages : 611
Age : 34
Message aux membres : on est ici pour causer, alors causons !
Classe : TL
Date d'inscription : 25/02/2005

Le projet blocus Empty
MessageSujet: Re: Le projet blocus   Le projet blocus EmptyLun 3 Avr - 22:13

STEEEEEEEVE !!!!!!!

*sors la machette pour couper steve en morceaux*
Revenir en haut Aller en bas
Eria
Admin
Admin
Eria


Nombre de messages : 1158
Age : 36
Message aux membres : Plus très présent...
Classe : Prépa PC
Date d'inscription : 10/07/2004

Le projet blocus Empty
MessageSujet: Re: Le projet blocus   Le projet blocus EmptyMer 5 Avr - 19:16

Je voulais intervenir sur ce forum au premier bloquage, mais finalement, j'ai eu un peu la flemme.
Je le dis d'entrée, je suis plutôt contre l'idée du CPE (je dis l'idée car n'ayant pas encore pris le temps de lire le texte de loi, je vois pas comment je pourrais être contre le CPE lui-même...). Par contre je suis complètement CONTRE le bloquage du lycée !
Certes les bloqueurs ont (plus ou moins, fallait quand même jouer des coudes et pas passer tout seul) laissé passer les prépas. Mais ce que je trouve intolérable, c'est que des lycéens qui ne savent même pas ce qu'est le CPE se permettent de voter pour le bloquage du lycée ou d'y participer. Ce sont des emmerdeurs qui n'ont pas trouvé d'autres moyens de pas aller en cours et à qui un peu d'amusement fait du bien. Je me rappelle ce que m'as dit mon voisin quand nous étions en TD de maths à faire des exos et que des gens passaient dans le couloir en gueulant et en ouvrant les portes des classes :
" Viens, on fait sortir les Spé et on leur casse la gueule "
Je ne suis pas spécialement pour ce genre de pratique, mais il est clair que M. de Villepin n'entendaient pas les petites chansons qui résonnaient dans le couloir. Et même plus embêtant, les seules personnes qui les entendaient étaient des gens qui étaient en cours, qui pour certains ont des concours dans peu de temps, et qui voulaient travailler. Peut-être étaient-ils contre le CPE, mais bon... se faire emmerder par des "manifestants" anti-CPE ne va pas les inciter à se bouger dans leur sens...
Il était évident pour tous les organisateurs de ce bloquage que tout le monde laisserait passer les prépas... ce qu'il n'avaient pas prévu c'est que des fouteurs de merde viendraient se joindre au groupe dans le seul but d'empêcher ceux qui veulent bosser de le faire sous prétexte qu'eux n'en ont rien à faire... un peu léger la raison quand même... Qu'on ne vienne pas me dire "c'est pas vrai, on les laissait passer sans problèmes" : j'ai du passer en me frayant un chemin avec David qui poussait derrière juste quand un mec à côté de moi disait "mais ressere-vous, 'faut pas les laisser passer"
Le top du top, et là je dois avouer qu'on a tous ben rigolé, même si dans un sens c'est plus triste que drôle, c'est l'inscription "Retrai CPE" taggée sur le mur d'entrée du lycée... au lieu de manifester et de venir bloquer le lycée, cette personne aurait mieux fait d'aller en cours...
Ah oui, une dernière chose... un vote dans le lycée ne peut être "démocratique" comme disent certains que si TOUS les élèves du lycée votent (et pas uniquement ceux qi sont déjà pour le bloquage à la base).
Voilà, et bien je crois que j'ai assez bien "résumé" mon opinion sur le sujet...
++
Revenir en haut Aller en bas
http://iscandria.jeun.fr
Oriane
Habitué(e)
Habitué(e)
Oriane


Nombre de messages : 380
Message aux membres : Vous vouliez une photo?
Date d'inscription : 10/10/2004

Le projet blocus Empty
MessageSujet: Re: Le projet blocus   Le projet blocus EmptyMer 5 Avr - 21:53

En parlant de vote démocratique, je voudrais juste vérifier une petite chose. A la première AG, celle du 23 mars je pense (je n'étais pas aux suivantes), il m'a vaguement semblé que non seulement le vote du blocage n'était absolument pas à la majorité des présents, mais qu'en plus personne n'a même eu l'idée de demander si quelqu'un était contre... Jusqu'ici je croyais que les opinions contraires étaient admises dans un vote... Enfin bref, tout ça pour dire que comme expression démocratique d'une volonté générale du peuple, le blocage c'est pas encore tout à fait tout à fait ça...
Revenir en haut Aller en bas
Bastos
Nouveau / Nouvelle
Nouveau / Nouvelle



Nombre de messages : 3
Classe : MP
Date d'inscription : 12/04/2006

Le projet blocus Empty
MessageSujet: Bastien est là   Le projet blocus EmptyMer 12 Avr - 19:36

Salut, voilà j'ai découvert par chance ce forum peu nombreux
je vois qu'on parle du blocus, pas beaucoup du cpe, alors que c'est le fond du problème.
D'ailleurs il aurait été profitable que ceux qui s'exprime ici ou dans leur coin sur le CPE et le mouvement l'aient fait dans les réunions organisées pour cela. Et il y en a eu une bonne dizaine ces derniers mois.
Evidemment les AG d'un quart d'heure dans la cour n'étaient pas faites pour débattre mais pour décider rapidement et le plus nombreux possible des actions. Mais il y a eu d'autres réunions plus longues et en salle C.

Donc je me suis dis que peut etre ça ferai pas de mal que je mette un petit mot. C'est moi le Bastien qui a participé activement au blocus et surtout à toutes les manifestations qui ont eu lieu par ici depuis le 7 février contre le CPE.

Déjà : personnellement peu m'importe l'avis sur le blocus et les moyens du mouvement de gens qui sont pour ou indifférent au CPE : autant discuter de musique avec un sourd. Les AG dans la cour avaient pour objectif que les gens qui voulaient se mobiliser puissent décider ensemble des actions. Cela s'est fait, rapidement et de manière très limitée par le temps et le bruit, mais cela s'est fait.
Le blocus est un mode d'action qui motivait la plupart des lycéens les plus mobilisés, dans le but de pouvoir se mobiliser plus facilement toute une journée, aller manifester, c'est pour cela qu'on l'a proposé à la première AG dans la cour. Moi je n'étais pas très partant pour le blocage des gens, mais plutôt pour un simple rassemblement devant le lycée, pour convaincre un maximum de gens de se mettre en grève, rester avec nous pour se mobiliser contre le CPE et partir manifester. Cet avis je l'ai exprimé lorsque j'en ai eu l'occasion, en particulier dans le dernier débat jeudi 6 avril à 16h20 en salle C. Mais j'ai souhaité être entièrement avec ceux qui le ferait.
En effet le blocage en lui même, c'est à dire aussi sous sa forme matérielle, ne convaint personne. Par contre, même en laissant passer ceux qui veulent vraiment aller en cours, cela peut permettre à toute une partie des lycéens, qui ont des problèmes avec l'administration et ou les parents, de prendre une journée pour se mobiliser pleinement contre le CPE et aller manifester. De plus ceux qui voulaient vraiment passer sont passés : certains d'entre vous l'ont dit : en sautant par dessus la grille, sur le côté, etc.
Mais encore une fois le problème de fond est bien notre refus du CPE, et de l'accroissement de la précarité. Ceux qui se disent révoltés par le blocus, je pense qu'ils sont surtout pas très choqués par ce qui se passe depuis des années : la perte progressive des garanties sur le travail, les salaires, les horaires etc pour toute une partie des salariés, et le CPE est un pas de plus : 2 ans ou on est totalement à la merci de l'employeur puisque licenciable sans motif. C'est un problème autrement plus grave et révoltant que le risque de ne pas pouvoir aller à un cours de lycée, que l'on pourra rattraper.
Parler de "dictature", d'"anti-démocratique" ou "adieu la liberté", etc concernant le mouvement contre le cpe est vraiment choquant. On ne peut manier ces mots comme ça nous arrange pour descendre telle ou telle personne. Ce genre d'attitude est inacceptable : la dictature est le pouvoir absolu d'un Etat, qui a le pouvoir bien souvent de massacrer des milliers de gens. Si on se met à changer les sens de tels mots alors comment fera-t-on quand nous y seront vraiment ?
De plus quand la loi est décidée sans tenir compte à aucun moment de l'avis de la population elle meme, des concernés, etc, et qu'elle est faite de le seul intérêt d'une poignée de patrons et d'actionnaires peut on appeller ça "démocratie" ? Certes on répondra qu'on ne doit pas utiliser les mêmes armes que nos enemis, ce qui est assez naïf comme réponse. Et je viens d'expliquer pourquoi ce n'est même pas ce que nous avons fait. Mais cela a le mérite de montrer que les reproches de nos adversaires ne sont pas très honnêtes.
Ensuite pour ce qui est des insultes des uns et des autres il faut savoir que cela ne date pas du CPE. Il y a des imbécilités partout et en tout temps, et c'est sur que lorsqu'il y a des mouvements de foules elles se manifestent plus librement. Personne n'y peut rien. Personnellement je pense avoir assez dit que "on est pas là pour s'amuser mais pour s'opposer à la précarité croissante de toute une partie des salariés" "notre but c'est pas de bloquer les cours". Je l'ai dit avec un mégaphone, face à tout le monde, et depuis la premiere réunion je parle du CPE et pas de huer ou casser les gueule à qui que ce soit. Après certains dénoncent des "bloqueurs" qui les auraient hué ou etc, mais quelqu'un s'est aussi plaint à moi du comportement des prépas pour le CPE qui auraient mis la pression aux lycéens pendant la deuxieme AG dans la cour en disant qu'ils n'avaient rien à faire ici. Tout ceci n'est que des choses rapportées, donc sans preuve publique, mais en voilà pour certains qui voudraient se faire passer pour des victimes.
Enfin quelqu'un a trouvé stupide les slogans "si t'es contre le cpe reste avec nous" ou "sorts de ta classe". Mais c'est tout simplement pour faire un slogan qui s'adresse aux gens qui sont en face de nous, les appeller à se joindre avec nous, pour qu'on soit le plus nombreux à se mobiliser, à essayer de convaincre les autres, et à partir manifester pour le retrait du CPE. Notre force c'est le nombre !

Enfin nous avons gagné sur un point, le CPE a été retiré, et c'est ça qui compte. Cela montre une fois de plus que les manifestations et les grèves peuvent faire reculer tout gouvernement, aussi obstiné soit-il.

Bastien
Revenir en haut Aller en bas
Vico
Grand(e) adepte du forum
Grand(e) adepte du forum
Vico


Nombre de messages : 602
Age : 35
Message aux membres : Dire qu'on a rien à dire, c'est encore dire quelque chose.
Classe : MPSI-A
Date d'inscription : 10/10/2005

Le projet blocus Empty
MessageSujet: Re: Le projet blocus   Le projet blocus EmptyMer 12 Avr - 20:55

D'abord, et tu le sais, je pense que, parmi les manifestants et les bloqueurs, tu étais sans doute celui qui faisait le plus d'efforts de communication, et de ce que je connais le plus motivé.

Donc, ne prends pas tout ça comme une attaque personnelle, nous guelons contre le blocage du lycée en général et pas le CPE, ce qui est un autre problème et dont nous parlons sur un autre sujet.

Donc, déja, en ce qui concerne les réunions en salle C :
- ne faisant pas partie de ceux qui souhaitaient agir, je ne pensais pas qu'il faudrait y aller pour le dire. Je pense que tous ceux qui étaient pour le CPE ou qui s'en foutent ne sont pas venus. Cela n'a pas été pris en compte, puisque le blocage a soi-disant été déclaré "à la majorité". Ahem... Rolling Eyes
De plus, si on avait été prévenu qu'il y aurait blocage, je pense qu'on aurait protesté, mais je n'ai vu nulle part d'annonce pour prévenir du blocage ; j'en conviens, un blocage doit être le plus gênant possible. Néanmoins, il n'a servi qu'à dégouter les gens d'avis partagés de votre cause, qui pourtant n'est pas injuste. La preuve en est que le CPE est retiré, suite aux manifestations. Je suis sans doute naif, mais je pense que même sans les blocages le CPE aurait été retiré.
Egalement, lorsqu'on organise des "marches" dans les couloirs du lycée, marches pendant lesquelles il y a eu certains débordements (dont je ne t'accuse pas d'ailleurs), on peut néanmoins se douter qu'il va y en avoir. Or, je te le demande, était-ce vraiment nécessaire? Je ne dis pas que dans l'absolu l'action était infame, ça n'avait rien de très méchant, mais c'était pas super agréable non plus ; mais est-ce que ça a servi à quelque chose? Je ne pense pas que ce genre d'action ait rallié des gens à la cause anti-CPE.
Quand au blocus en lui-même, deux choses :
- ou bien c'était plus un rassemblement qu'un blocus, auquel cas déplacer les poubelles était fortement inutile.
- ou bien c'était un vrai blocus, et vu l'efficacité de celui-ci, c'était plutot raté.
Alors, bien sur, ceux qui voulaient rentrer sont rentrés. Facile. Bien sur, ceux qui ont eu la flemme d'escalader les murs n'avaient pas super envie d'aller au lycée, donc c'est de leur faute. Peut-être que si il n'y avait eu qu'un attroupement, ils seraient passés. Encore une fois, ce n'est pas abominable, c'est juste stupide.

En bref, je trouve que le blocus a été inutilement gênant pour les élèves qui souhaitaient rentrer et n'a certainement pas joué en votre faveur. J'ai peut-être été assez extrème dans mes précédents posts, mais c'était sous le coup de l'évènement et de la colère, car j'ai vu des gens avoir peur.
Et ça, c'est effrayant...

Sur ce, je te remercie d'avoir pris position sur ce sujet, mais, vu qu'à priori tu n'étais pas vraiment pour le blocus, il vaudrait mieux que tu ailles poster sur le sujet sur le CPE.
Revenir en haut Aller en bas
Alucard le mordant
Postage ou flood ? ^^
Postage ou flood ? ^^
Alucard le mordant


Nombre de messages : 1003
Age : 116
Classe : internationale
Date d'inscription : 02/10/2004

Le projet blocus Empty
MessageSujet: Re: Le projet blocus   Le projet blocus EmptyMer 12 Avr - 21:02

Citation :
je vois qu'on parle du blocus, pas beaucoup du cpe, alors que c'est le fond du problème.
On en parle

Citation :
Déjà : personnellement peu m'importe l'avis sur le blocus et les moyens du mouvement de gens qui sont pour ou indifférent au CPE : autant discuter de musique avec un sourd. Les AG dans la cour avaient pour objectif que les gens qui voulaient se mobiliser puissent décider ensemble des actions. Cela s'est fait, rapidement et de manière très limitée par le temps et le bruit, mais cela s'est fait.
Content de voir que vous l'admettez.J'ai toujours trouvé ridicule les AG se pretendant "démocratiques".

Citation :
Ceux qui se disent révoltés par le blocus, je pense qu'ils sont surtout pas très choqués p:ar ce qui se passe depuis des années : la perte progressive des garanties sur le travail, les salaires, les horaires etc pour toute une partie des salariés, et le CPE est un pas de plus : 2 ans ou on est totalement à la merci de l'employeur puisque licenciable sans motif. C'est un problème autrement plus grave et révoltant que le risque de ne pas pouvoir aller à un cours de lycée, que l'on pourra rattraper.
Alors là n'importe quoi :shock
On peut trouver ridicule qu'une partie du lycée aille s'amuser à chanter devant le lycée des chansons anti-Villepin ridicules ET s'interesser à la question du CPE et ne pas en avoir rien à foutre.
Mais j'ai deja dévellopé la question dans ce topic(et d'autres avec moi).

Citation :
Parler de "dictature", d'"anti-démocratique" ou "adieu la liberté", etc concernant le mouvement contre le cpe est vraiment choquant. On ne peut manier ces mots comme ça nous arrange pour descendre telle ou telle personne.
Mouais alors là quand on fait un rapport cause conséquence direct CPE/précarité qu'on considère l'UMP comme des dictateurs on évite de donner des leçons de vocabulaire.
Le terme dictature n'est pas forcement lié aux massacres de milliers de personnes mais désigne la prise de pouvoir par une partie de l'ensemble.
Je n'hésiterais pas ici a parler de "dictature de l'opinion"(l'expression est de BHL) pour parler des contestations systématiques des syndicats et de la gauche en générale au sujet de tout ce que peut entreprendre notre gouvernement mal aimé des français.
De plus considerer vos actions comme "démocratique" me semblent ridicule.
A l'heure actuelle toute cause "juste" se doit d'être "démocratique" mais lorsque elle a pour but s'opposer aux institutions en place par des moyens non démocratiques.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le projet blocus Empty
MessageSujet: Re: Le projet blocus   Le projet blocus Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le projet blocus
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Lycéens :: Thèmes généraux :: Evènements-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser