Forum des Lycéens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Lycéens


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Le projet blocus

Aller en bas 
+13
Willmye
kozmik
vinccazaux
EggDestroyer
neolyte
Maxence
celtic warrior
vlad
Liebelune
Alucard le mordant
Vico
Neptune
Stef...
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2

Pour ou contre le blocus du lycée
Pour
Le projet blocus - Page 2 Vote_lcap29%Le projet blocus - Page 2 Vote_rcap
 29% [ 7 ]
Contre
Le projet blocus - Page 2 Vote_lcap71%Le projet blocus - Page 2 Vote_rcap
 71% [ 17 ]
Total des votes : 24
 

AuteurMessage
Bastos
Nouveau / Nouvelle
Nouveau / Nouvelle



Nombre de messages : 3
Classe : MP
Date d'inscription : 12/04/2006

Le projet blocus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le projet blocus   Le projet blocus - Page 2 EmptyMer 12 Avr - 22:49

je n'ai jamais dit que les dirigeant de l'UMP étaient des dictateurs et je ne compte pas le dire. Et je n'ai pas entendu le mouvement contre le CPE parler du dictature pour le gouvernement. Seulement certains dénoncent un manque de démocratie. Ce n'est pas la même chose que de dire que cet état serait une dictature.
je n'ai pas trop le temps en ce moment de parler sur les forum mais ceux qui voulaient connaitre mes idées sur le mouvement et le cpe seront satisfait dans le message que j'ai posté ci dessus. Je crois que tout y est.

Je n'ai rien à rajouter

Bonne vacances
Revenir en haut Aller en bas
vlad
Admin
Admin
vlad


Nombre de messages : 1293
Age : 36
Classe : n/a
Date d'inscription : 07/11/2004

Le projet blocus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le projet blocus   Le projet blocus - Page 2 EmptyJeu 13 Avr - 20:49

j'ai plusieures remarques a faire:

1) au sujet des fameuses AG:
j'vois tres mal comment une affiche qui porte ecrit "AG ANTI CPE" peut donner envie a des gens qui ne sont pas contre le cpe (ie qui sont partages / neutres / pour) d'aller voir. par consequent, il y a une grande partie du lycee qui est exclue.

2) au sujet de la democratie en france:
je suis tout a fait d'accord avec alucard: la "gauche" et les syndicaux arretent pas de gueuler des qu'une reforme est proposee... c'pas pour dire, mais ils proposent rien a la place...
ensuite, dire que la loi a ete proposee sans consultation de la foule me semble bien hypocrite: on vit dans une democratie *REPRESENTATIVE*. la nation est consultee tous les X ans par referendum pour elir les representants. une fois elus, c'a eux de discuter des lois, et non pas a la foule. au lieu de traiter le gouvernement de non democratique, faudrait demander le passage a une democratie directe. comme ca, ils auraient plu s grande chose a dire.
Revenir en haut Aller en bas
Maxence
Habitué(e)
Habitué(e)
Maxence


Nombre de messages : 289
Message aux membres : Bouger vous bande de larve !!!
Date d'inscription : 05/10/2004

Le projet blocus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le projet blocus   Le projet blocus - Page 2 EmptyJeu 13 Avr - 20:53

on a dit que ca a ete decidé de maniere non démocratique nom pas parce que on est pas passé par un apel a la foule avec un référundum mais parce que le gouvernement a utilisé l'article 49.3 de la constitution. A cause de cette article il n'y a pas eu de debat a l'assemblé sur cette loi.
Revenir en haut Aller en bas
Bastos
Nouveau / Nouvelle
Nouveau / Nouvelle



Nombre de messages : 3
Classe : MP
Date d'inscription : 12/04/2006

Le projet blocus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le projet blocus   Le projet blocus - Page 2 EmptyVen 14 Avr - 10:43

Moi aussi jvais mettre des numéro Bad)

1- perso j'ai jamais mis d'affiche de ce genre et j'en ai jamais vu dans le lycée. A moins que tu parles d'affiches d'autres lycée ou de fac, ou que tu parles de ce que tu aurais vu à la télé, ce que tu dis est faux.

2- dans les AG nous ne tenions pas particulierement(c'est à dire ils sont libre de venir mais leur avis sur les moyens d'actions nous importe peu) à la présence des gens qui sont pour le CPE ou indifférents car c'est pas avec eux qu'on va discuter de comment le combattre.
Je pense que vous comprendrez ce raisonnement tout à fait logique et naturel qu'on discute pas des règles du foot avec quelqu'un qui n'en a que faire, et même qui voudrait parfois empêcher le jeu.

3- on peut critiquer les syndicats si on veut, mais si soi même on est indifférent à la dégradation des conditions de vie de millions de gens, aux prétexte de je ne sais quelle loi économique ou mondiale bidon, je pense qu'on a pas de leçon à donner à des organisations dont les militants s'opposent à cela pour la plupart.

4- tout à fait d'accord avec maxence. Ceci dit même si ça avait été débattu "démocratiquement" à l'assemblée, et même peut etre approuvée par référendum, eh bien le CPE était une regression sociale, un pas de plus dans la légalisation de la précarité. Et tous ceux qui s'y sont opposé auraient eu quand même raison.
Revenir en haut Aller en bas
Vico
Grand(e) adepte du forum
Grand(e) adepte du forum
Vico


Nombre de messages : 602
Age : 35
Message aux membres : Dire qu'on a rien à dire, c'est encore dire quelque chose.
Classe : MPSI-A
Date d'inscription : 10/10/2005

Le projet blocus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le projet blocus   Le projet blocus - Page 2 EmptyVen 14 Avr - 13:37

1) Un truc du genre "assemblée générale pour discuter de l'action à mener contre le CPE". Déja orienté, comme affiche. Rolling Eyes

2) Si vous ne teniez pas à ce que ceux qui avaient un avis différent viennent, alors vous décidez pour tout le monde. Pour les manifs ça se comprend, mais pas pour décider du blocage du lycée ; or aucune affiche ne prévenait qu'une telle décision allait être prise.

3) Les syndicats font du bon boulot en général ; je comprends qu'on puisse leur reprocher de raler constamment, mais le problème ne vient pas que d'eux ; en fait, c'est l'incapacité de se mettre d'accord avec le gouvernement, les compromis étant souvent assez négligeables (exemple de chirac avec la diminution à un an pour le CPE)

4) Egalement d'accord, c'était plus une erreur qu'autre chose, ça a vraiment mis le feu aux poudres. Cela dit, si un référendum approuve le CPE, la majorité des gens le décide, et à moins de vouloir changer le système politique français, une minorité n'a pas à décider pour tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
EggDestroyer
Nouveau / Nouvelle
Nouveau / Nouvelle
EggDestroyer


Nombre de messages : 21
Message aux membres : Paix et raviolis sur la terre.
Classe : PCSI
Date d'inscription : 01/01/2006

Le projet blocus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le projet blocus   Le projet blocus - Page 2 EmptyVen 14 Avr - 14:56

Citation :
1- perso j'ai jamais mis d'affiche de ce genre et j'en ai jamais vu dans le lycée. A moins que tu parles d'affiches d'autres lycée ou de fac, ou que tu parles de ce que tu aurais vu à la télé, ce que tu dis est faux.

2- dans les AG nous ne tenions pas particulierement(c'est à dire ils sont libre de venir mais leur avis sur les moyens d'actions nous importe peu) à la présence des gens qui sont pour le CPE ou indifférents car c'est pas avec eux qu'on va discuter de comment le combattre.[...]

Si on passe sur le fait que la 2eme phrase du "1-" n'est qu'un moyen rhétorique (assez minable, ma foi; on dirait du De Villiers... m'enfin...) pour éviter d'admettre clairement que les assemblées générales étaient à 100% orientées contre le CPE (je prends l'exemple de l'AG du vendredi 31, qui était intitulée "Qu'est-ce que le CPE? Pourquoi devrions nous lutter? Quels sont les moyens d'actions?" et qui s'est transformée en AG "Comment aller à la manif?" après une explication subjective voire propagandiste de la matière du CPE; les autres affiches d'AG n'invitaient même pas au débat), j'affirme que tu as dit 2 points absolument contradictoires.

En effet, si les AG n'étaient pas "ANTI-CPE", qu'étaient-elles? Des AG pro-CPE? Certainement pas, bien sûr; par conséquent, ça ne pouvait être que des AG de débat... où les pro-CPE et les indécis n'étaient pas les bienvenus. Cherchez l'erreur.

Citation :
4- tout à fait d'accord avec maxence. Ceci dit même si ça avait été débattu "démocratiquement" à l'assemblée, et même peut etre approuvée par référendum, eh bien le CPE était une regression sociale, un pas de plus dans la légalisation de la précarité. Et tous ceux qui s'y sont opposé auraient eu quand même raison.

OK. Ben moi, j'affirme que même si le CPE avait été recalé à l'assemblée (RAPPEL: 49.3 ou pas, l'amendement du CPE a par la suite été voté démocratiquement à l'assemblée et au sénat, et le conseil constitutionnel a déclaré que le CPE n'était pas contraire aux lois du travail) et même à un referendum, le CPE aurait été un progrès, un moyen pour les jeunes sans expérience de trouver un premier travail, chose difficile même bardé de diplômes, et n'aurait sûrement pas dégradé la protection du travail en France, puisque tous les CDD/CDI n'allaient certainement pas être remplacés par des CPE (Bouygues Télécom avait exclu formellement tout CPE).
Quand à savoir si la mini-tirade précédente est conforme à mes idées, non, pas tout à fait, mon avis est un chouia plus conflictuel (c'est pour ça que j'évite de m'exprimer là-dessus), mais j'ai essayé de faire un raisonnement aussi tranché et unilatéral que le tien, et j'estime ne pas avoir trop mal réussi.
Parce que, c'est bien beau de parler de "légalisation de la précarité" et de "régression", mais concrètement, tu ne t'appuies sur rien pour affirmer ça, sinon à des hypothèses fumeuses selon lesquelles le patron aurait systématiquement viré l'employé même s'il faisait du bon boulot, impliquant que le patron n'est plut tout à fait un être humain, mais plutôt une machine à faire du profit; pour une partie d'entre eux (notamment les plus gros, je dirais, m'enfin), c'est assez vrai, mais je pense que ces patrons n'embauchent même plus en France...

Citation :
3- on peut critiquer les syndicats si on veut, mais si soi même on est indifférent à la dégradation des conditions de vie de millions de gens, aux prétexte de je ne sais quelle loi économique ou mondiale bidon, je pense qu'on a pas de leçon à donner à des organisations dont les militants s'opposent à cela pour la plupart.

Ouais ben moi j'affirme que les gens qui bloquent les lycées, nationales, gares de RER et autres nuisent à d'autres gens qui sont aussi voire plus aptes à régler la situation de défavorisés en France ou ailleurs (RAPPEL: légalisation de la précarité ou pas, on est pas les plus mal lotis!!)... et c'est regrettable que la lutte contre des lois économiques franchement discutables se fasse au détriment de l'élévation de certains qui pourrait mener à des actions plus humaines, telles que la création de pompes et puits dans des villages africains.

Ce qui me fait penser que les luttes les mieux menées (et probablement les moins réfléchies, parce que je me demande bien combien de bloqueurs ou de mecs qui manifestaient dans les couloirs au chaud alors qu'il pleuvait dehors, enfin bon, je vaut moi-même pas beaucoup plus) sont toujours les plus locales... et les plus dérisoires. :/

(PS: par malheur, je pars faire mon BAFA demain matin et je n'ai plus accès au net à partir de... maintenant, alors je ne pourrais pas répondre, mais j'accepterais avec plaisir un MP pour continuer le débat plus tard si ça te tente, parce que, malgré l'apparence de mon message que je viens de relire et qui peut paraître peu engageant, j'essaye d'avoir l'esprit ouvert et voir d'autres horizons...)
Revenir en haut Aller en bas
Alucard le mordant
Postage ou flood ? ^^
Postage ou flood ? ^^
Alucard le mordant


Nombre de messages : 1003
Age : 116
Classe : internationale
Date d'inscription : 02/10/2004

Le projet blocus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le projet blocus   Le projet blocus - Page 2 EmptyVen 14 Avr - 14:59

Citation :
1- perso j'ai jamais mis d'affiche de ce genre et j'en ai jamais vu dans le lycée. A moins que tu parles d'affiches d'autres lycée ou de fac, ou que tu parles de ce que tu aurais vu à la télé, ce que tu dis est faux.
J'avais pas remarqué que c'était une AG pro-CPE mais bon Rolling Eyes

Citation :
2- dans les AG nous ne tenions pas particulierement(c'est à dire ils sont libre de venir mais leur avis sur les moyens d'actions nous importe peu) à la présence des gens qui sont pour le CPE ou indifférents car c'est pas avec eux qu'on va discuter de comment le combattre.
Je pense que vous comprendrez ce raisonnement tout à fait logique et naturel qu'on discute pas des règles du foot avec quelqu'un qui n'en a que faire, et même qui voudrait parfois empêcher le jeu.
Logique en effet,mais qu'on ne me parle pas alors de vote "démocratique" du blocage...


Citation :
3- on peut critiquer les syndicats si on veut, mais si soi même on est indifférent à la dégradation des conditions de vie de millions de gens, aux prétexte de je ne sais quelle loi économique ou mondiale bidon, je pense qu'on a pas de leçon à donner à des organisations dont les militants s'opposent à cela pour la plupart.
Généralisation,on peut critiquer les syndicats et être sensible au malaise social ne t'en déplaise.
Si tu crois vraiment que les syndicats vont nous faire sortir de la crise c'est ton droit,mais nous avons aussi le droit de ne pas être dupe...
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Habitué(e)
Habitué(e)
Oriane


Nombre de messages : 380
Message aux membres : Vous vouliez une photo?
Date d'inscription : 10/10/2004

Le projet blocus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le projet blocus   Le projet blocus - Page 2 EmptyVen 14 Avr - 15:17

Citation :
on discute pas des règles du foot avec quelqu'un qui n'en a que faire, et même qui voudrait parfois empêcher le jeu.
Non, d'accord, à la condition que la partie n'empêche pas quelqu'un d'autre de se servir du terrain.
Et il me semble bien avoir vu pour de bon une affiche dans le lycée "AG contre le cpe"...
Enfin bref, ceci dit on n'a pas non plus été gêné tant que ça à Blaise. Dans le lycée je sais pas, mais en prépa à part une petite frayeur de la prof d'anglais, il aurait aussi bien pu ne rien se passer dehors...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le projet blocus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le projet blocus   Le projet blocus - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le projet blocus
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Lycéens :: Thèmes généraux :: Evènements-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser